L'économie est-elle témoin d'un réveil printanier? - Week Ahead de Allianz GI

Ann-Katrin Petersen, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Les mois à venir pourraient se révéler une fenêtre favorable pour les classes d'actifs plus risquées.

Le printemps est apparu dans l'hémisphère nord. Tandis que tout dans la nature est en train de germer et de fleurir, le vent de l’économie a été frais récemment. Les investisseurs se montrent donc quelque peu sceptiques quant à la reprise à laquelle les marchés boursiers assistent depuis le début de l’année. La reprise a été alimentée de manière non négligeable par le vif «dovish» twitter du monde des banques centrales et moins par le manque de dynamisme de la croissance mondiale et des résultats des entreprises dans un contexte de reprise vieillissante.

À moyen terme, les lois de la politique monétaire ne seront pas suffisantes pour générer un sentiment de marché durable et optimiste. Tant qu'il n'y a pas de signe durable de réveil printanier dans les indicateurs économiques, au moins. Et tant que les incertitudes politiques ne desserreront pas leur emprise sur les marchés.

Juste à temps pour commencer le joyeux mois de mai, cependant, de plus en plus de signes semblent virer au vert.

  1. L’économie mondiale prend de plus en plus les feuilles de la nature: les principaux indicateurs clés – tels que les indices mondiaux des directeurs des achats – ont récemment montré des signes de creux. En Chine, deuxième économie mondiale, les programmes de politique budgétaire et monétaire commencent enfin à être appliqués, ce qui aura un impact positif non seulement sur l’ensemble de la région asiatique, mais également sur les économies de la zone euro axées sur les exportations. Dans le même temps, nous devons toutefois surveiller la dernière hausse du prix du pétrole, qui pourrait peser lourdement sur une consommation jusqu'ici robuste, grâce à la bonne santé des marchés du travail et à hausse des salaires.
  2. En ce qui concerne les principales pierres d'achoppement politiques, des signes d'allégement de la tension apparaissent (conflit commercial entre la Chine et les États-Unis) ou les risques immédiats ont reculé - du moins pour le moment (date limite du Brexit reportée au 31 octobre 2019). Une politique commerciale plus constructive Twitter – via Twitter ou par des moyens plus conventionnels – entre Washington et Pékin est cruciale, en particulier pour le secteur manufacturier tourné vers l'exportation, afin de mettre fin à la phase de faiblesse.

En bref: une brève reprise (renouvelée) de la croissance économique semble tout à fait possible, bien que la reprise économique persistante depuis près de dix ans soit probablement passée à son apogée et que les risques de croissance demeurent possibles à moyen terme. Nos modèles de récession structurelle et de marché financier à moyen terme pour l'économie américaine indiquent actuellement une probabilité de récession de 30 à 35% sur une période d'un an. En revanche, le risque basé sur notre approche cyclique à court terme n’est que de 6% au cours des six prochains mois.

Qu'est-ce que cela signifie pour les décisions d'investissement?

À elle seule, une amélioration temporaire des données macroéconomiques ne suffirait pas pour remettre en question le scénario fondamental émergent d'un ralentissement de la croissance économique en fin de cycle. Nous continuons de nous attendre à des rendements de marché («bêta») plus modérés que ceux générés au cours de la dernière décennie, ainsi qu’à une plus grande fluctuation des marchés. Il s’agit d’un scénario dans lequel l’allocation active entre toutes les catégories d’actifs et la sélection d’actions active jouent un rôle de plus en plus important pour les investisseurs.

Les mois à venir pourraient toutefois se révéler une fenêtre favorable pour les classes d'actifs plus risquées: banques centrales plus patientes, associées à une dynamique de croissance améliorée et à des risques de récession moins importants à court terme, et à des investisseurs qui adoptent (toujours) une réticence approche de l'autre.

Peu importe si le printemps est arrivé ou non - la gestion active semble être florissante.

A lire aussi...