Investissement factoriel: durabilité et rendements vont de pair

Communiqué, AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

«Mieux les entreprises se préparent à contrer les tendances à long terme, meilleures semblent leurs perspectives économiques», selon Gideon Smith, d’AXA IM.

Le débat public et politique sur la lutte contre le réchauffement climatique perdure en raison de l’engagement accru des activistes. En matière de placement également, les investisseurs accordent de plus en plus d’importance au facteur de durabilité.

«Ils ne renoncent pas pour autant à la performance», précise Gideon Smith, Europe Chief Investment Officer pour AXA IM Rosenberg Equities. En effet, un véhicule de placement durable répondant aux principes de l’investissement factoriel permet aussi aux investisseurs de réaliser des rendements durables à long terme.

L’investissement factoriel est une approche bien connue: en faisant appel à des données plus complètes sur une sélection de facteurs tels que la qualité et la faible volatilité, il vise à tirer parti du potentiel des marchés boursiers plus efficacement qu’un indice basé sur la capitalisation. La prise en compte de facteurs de durabilité offre en outre une plus-value au portefeuille: «Des informations sur la manière dont une entreprise gère les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance augmentent le succès de la stratégie de placement, car elles peuvent réduire l’exposition aux risques d’un portefeuille de placement et améliorer les résultats», ajoute M. Smith.

En effet, la pénurie des ressources, le changement climatique et l’évolution démographique mondiale sont des tendances à long terme qui ont des incidences globales sur les entreprises, de la même manière qu’un durcissement des réglementations et les attentes de la société. «Mieux les entreprises se préparent à contrer ces tendances à long terme, meilleures semblent leurs perspectives économiques», affirme M. Smith.

Sélection optimisée grâce à des technologies novatrices

Les critères ESG pour les décisions d’investissement peuvent être pris en compte de diverses manières. L’amélioration des indicateurs ESG et la réduction des émissions de CO2 ou de la consommation d’eau peuvent servir d’objectifs. D’autres critères sont la transparence sur la politique de vote et l’engagement social individuel et collectif. Enfin, il est possible d’exclure complètement certains secteurs comme le tabac ou les armes. Gideon Smith et son équipe vérifient leurs décisions grâce à des technologies novatrices, qui permettent d’affiner les renseignements obtenus et d’optimiser les résultats des placements.

Ils recourent ainsi à des algorithmes de haute technicité pour sélectionner les entreprises. L’humain et la machine constituent ensemble le portefeuille en fonction des critères retenus par la gestion du fonds. Le logiciel scanne les rapports d’activité, les actualités et les réseaux sociaux pour déterminer avec plus de précision les actions que le fonds devrait soutenir ou éviter. «Le programme tient alors compte non seulement des chiffres habituels comme les pertes et bénéfices, mais il peut aussi interpréter des facteurs plus souples et décider si une action est intégrée ou non au portefeuille. La part des femmes dans les comités ou l’empreinte carbone d’une entreprise nous aident par exemple à évaluer comment une entreprise peut augmenter durablement ses bénéfices», explique M. Smith.

«La gestion active de facteurs liés à la mise en oeuvre réfléchie de considérations sur les critères ESG fait de la stratégie un investissement véritablement orienté sur le long terme», précise M. Smith. Le succès semble lui donner raison actuellement. Le fonds AXA WF Global Factors – Sustainable Equity a ainsi réalisé un rendement net annualisé de 27,59%.1 La combinaison des facteurs de qualité et de volatilité faible en particulier a contribué à cette performance selon M. Smith: «En combinant ces deux facteurs, les actifs peuvent être préservés dans les marchés baissiers tout en assurant que la stratégie suit l’évolution des marchés haussiers. Même en cas de croissance ralentie et de troubles politiques, ils peuvent évoluer positivement.»

 

1 Source: AXA IM; la performance passée ne constitue en aucun cas une garantie et ne peut être considérée comme un indicateur pour l'avenir. La valeur et le rendement d'un placement dans un fonds peuvent augmenter ou baisser et ne sont pas garantis. Les performances ne tiennent pas compte des commissions et coûts dus lors de l'émission et du rachat de parts. Les informations prospectives, y compris sur l'évolution de la valeur, sont basées sur des hypothèses. Les hypothèses, prédictions et indications reflétant toutes uniquement la vision actuelle d'événements futurs, elles sont sources de risques et d'incertitudes considérables. Par conséquent, l'évolution réelle de la valeur peut varier à la hausse ou à la baisse. Les investisseurs doivent être conscients que la performance effective peut varier fortement par rapport à des performances passées. La performance future ne peut donc être garantie.

A lire aussi...