Insights - Opportunités d'investissement

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

Dans cette édition d’Insights, nous voulons mettre en lumière la distance qui sépare les investisseurs d’une euphorie irrationnelle et les arguments qui plaident en faveur d’une évolution à la hausse dans un avenir proche.

De façon générale, les gens s’estiment plus intelligents que les autres. Les conducteurs sont ainsi 90% à considérer qu’ils conduisent mieux que la moyenne, tout comme la plupart des étudiants se jugent plus capables que leurs camarades, etc.

Ce phénomène est largement documenté, en psychologie comme en finance com­portementale. Et il touche aussi les investisseurs. Si ces derniers peuvent se réfugier derrière les chiffres, les schémas psychologiques qu’ils suivent sont tout aussi humains. La situation est d’autant plus amusante que les faits ne semblent pas in­duire de changement de pensée. Même confrontés à la preuve du contraire, les gens restent persuadés qu’ils constituent l’exception qui confirme la règle.

Et c’est ce qui me frappe en ce début d’année 2018: le nombre incalculable de personnes persuadées de leur supériorité face au «marché». «Les marchés d’actions sont surachetés; ils sont condamnés à chuter. Les autres investisseurs sont eupho­riques et ne comprennent pas les signaux d’alerte.» Les explications ne manquent pas ... Pour ma part, je souscris à l’analyse de WarrenBuffett : les marchés sont effi­caces 95% du temps, et les 5% du temps restants, vous réussissez un beau coup en allant contre le consensus.

Exprimée en années, cette analyse signifie que le «marché» ne se trompera qu’une année tous les vingt ans. 2018 sera­-t-­elle cette année? Nous en doutons. Dans cette édition d’Insights, nous voulons mettre en lumière la distance qui sépare les investisseurs d’une euphorie irrationnelle et les arguments qui plaident en faveur d’une évolution à la hausse dans un avenir proche.