Impact Investing – investir en faisant une bonne action

AXA Investment Managers

2 minutes de lecture

Le volume des fonds investis dans les stratégies correspondantes en Allemagne, en Autriche et en Suisse a augmenté de 34% en 2016.

L’Impact Investing a le vent en poupe: de 2015 à 2016, le volume des fonds investis dans les stratégies correspondantes en Allemagne, en Autriche et en Suisse a augmenté de 34% pour atteindre 19,9 milliards d’euros (source: Forum Nachhaltige Geldanlagen, rapport de marché 2017). Qu’entend-on cependant par ce terme relativement nouveau? «L’Impact Investing est le dernier stade d’évolution des placements de capitaux responsables», explique Matt Christensen, Global Head of Responsible Investment chez AXA Investment Managers (AXA IM). «L’objectif consiste à obtenir simultanément un rendement financier et un effet positif mesurable sur la société ou l’environnement.» 

Comment fonctionne l’Impact Investing dans la pratique? Prenons l’exemple de la stratégie Impact Investing d’AXA IM. Celle-ci vise à contribuer au troisième objectif de développement durable des Nations Unies: garantir une vie saine pour tous les hommes de tout âge et encourager leur bien-être. Pour y parvenir, de nombreuses conditions sont nécessaires, et notamment la couverture contre les risques financiers et l’accès à de bonnes prestations de santé de base ainsi qu’à des médicaments et vaccins indispensables qui soient sûrs, efficaces, de bonne qualité et abordables. 

La vie de 10 millions d’êtres humains doit être améliorée
grâce aux diagnostics précoces, médicaments et vaccins.

AXA IM a déterminé des premiers sous-objectifs délimités et fonctionnels pour la stratégie: jusqu’à 2025, la vie de 10 millions d’êtres humains doit être améliorée grâce aux diagnostics précoces, médicaments et vaccins. La vie de 100’000 hommes doit également être sauvée tous les ans dans la même période. 

La base financière de la stratégie Impact Investing 

La stratégie réalise des rendements financiers grâce aux capitaux propres et empruntés ainsi que par le financement de programmes cliniques avancés. «Nous finançons de nombreuses organisations, comme des partenariats pour le développement de produits, les organismes de recherche sous contrat et les entreprises pharmaceutiques», explique Matt Christensen. «Les moyens doivent être utilisés pour le développement de produits qui ciblent principalement les maladies négligées ou qui améliorent la santé des mères et des enfants.» Les revenus obtenus dans le cadre du financement du projet peuvent être générés par des sources différentes: hausse du cours des actions, boni de liquidation, intérêts ou redevances. 

Font partie des maladies négligées devant être combattues le choléra, la malaria, l’hépatite C et la dengue. «Nos directives en matière d’Impact Investment définissent les objectifs prioritaires, les sous-objectifs et les résultats pour chacune de ces maladies afin d’en évaluer l’efficacité», explique M. Christensen. 

Dans la lutte contre le choléra, la stratégie a rapidement enregistré un bon résultat, avec le financement du développement et la distribution du vaccin contre le choléra, Euvichol. Ce dernier a été utilisé lors des épidémies de choléra à Haïti en décembre 2016 ainsi qu’en Somalie en mars 2017. Il a également été utilisé en Sierra Leone, touchée par des catastrophes naturelles en septembre 2017. «A ce jour, environ 6,6 millions doses de vaccin ont été distribués, et le vaccin a donné des résultats très positifs», affirme Matt Christensen. 

Des résultats concrets et mesurables 

Les résultats peuvent être mesurés concrètement et démontrent par conséquent l’effet positif de l’Impact Investing sur la société. La disponibilité croissante d’Euvichol a permis d’éviter environ 100’000 infections de choléra et 1’200 décès provoqués par cette maladie – et cela ne pourrait être qu’un début, à en croire Matt Christensen: «Le médicament est utilisé depuis peu de temps. C’est pourquoi les chiffres devraient augmenter en fonction des résultats de traitement positifs.»

A lire aussi...