Il est temps de repenser votre stratégie d'investissement

Petri Niininen, Nordea Asset Management

1 minute de lecture

Comment les primes de risque pourraient améliorer vos rendements?

Après les deux dernières années de rendements positifs, les attentes de rendement à long terme semblent un peu plus discrètes. Le régime de faible taux d'intérêt se traduit par des rendements inférieurs sur les obligations souveraines et de crédit. Alors, où cela laisse-t-il les investisseurs?

Les investisseurs à la recherche de nouvelles sources de rendement pourraient envisager des solutions de rechange qui pourraient offrir des possibilités intéressantes. Les matières premières, qui sortent d'une période de rendements négatifs, devraient connaître une meilleure performance au cours de la prochaine décennie, même si elles restent modestes et très volatiles. La volatilité de l'immobilier est plus faible, mais les rendements attendus des FPI mondiaux au cours des dix prochaines années sont inférieurs à ceux des dix dernières années. Les alternatives ont également tendance à être moins liquides.

La recherche des sources de rendement a conduit de nombreux investisseurs à repenser leur approche. Une solution consiste à décomposer les rendements des actifs en primes de risque sous-jacentes de manière systématique. De cette façon, les investisseurs peuvent débloquer des rendements en prenant des expositions aux facteurs qui ne sont pas corrélés avec leurs portefeuilles existants ou les marchés en général.

Il existe également des primes de risque qui semblent être maintenues sur les marchés. Par exemple, la recherche et la pratique académiques ont identifié que les actions de valeur surperforment les actions de croissance, les gagnants récents battent les perdants, et les actifs à haut rendement ont tendance à surperformer les actions à faible rendement. On les appelle la valeur, le momentum et les primes de report.

L'investisseur peut combiner des primes de risque avec le portefeuille existant afin d'améliorer les rendements et de réduire le risque. Cela ne fait pas simplement pencher le portefeuille vers des valeurs tocks, par exemple, mais également en supprimant les expositions aux risques non désirées, en se concentrant sur les primes actuellement solides et en alignant le portefeuille sur le régime économique actuel. L'approche des primes de risque englobe toutes les catégories d'actifs qui offrent un ensemble différent de facteurs de rendement à un investisseur. Avec des primes de risque, les investisseurs peuvent obtenir une meilleure diversification de leurs portefeuilles.