Hausse des notations des CLO pour les prêts à effet de levier

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

Le taux de mise à niveau est demeuré élevé alors qu'il y a eu peu de déclassements et de défauts de paiement, selon une étude de S&P.

Selon l'étude annuelle de S&P Global Fixed Income Research intitulée «2017 Global Leveraged Loan CLO Default Study And Rating Transitions», publiée aujourd'hui, les notations attribuées aux obligations de prêts à effet de levier garantis (Collateralized Loan Obligations, CLO) ont généralement augmenté en 2017, conformément à la tendance des six années précédentes. Le taux de mise à niveau est demeuré élevé alors qu'il y a eu peu de déclassements et de défauts de paiement.

«Le taux de déclassement est resté faible à 0,9%, en légère hausse par rapport à 0,6% en 2016. Entre-temps, le taux de revalorisation a diminué, passant de 19,2% en 2016 à 8,2% en 2017. En combinant les hausses et les baisses de notation avec leur gravité, nous avons relevé nos cotes sur les CLO de 0,17 cran en moyenne», a déclaré Andrew South, directeur général de S&P Global Fixed Income Research. 

La tendance à la hausse nette des notations de crédit dans le secteur des CLO flux groupés de prêts à effet de levier est en place depuis plusieurs années. Depuis 2011, le taux de déclassement est resté inférieur à 2,5%, tandis que le taux de reclassement annuel a souvent été à deux chiffres. La tendance générale de la performance des notations positives au cours de cette période a été similaire sur les marchés américain et européen.

A lire aussi...