Excellente année pour les hedge funds – Alternative Investment Insight de SYZ AM

Cédric Vuignier & Alexis Mansuy, SYZ AM

1 minute de lecture

La plupart des stratégies ont progressé, à l’exception des gérants Macro systématiques.

Dans un contexte marqué par la hausse de la plupart des classes d’actifs, le secteur des hedge funds a connu l’une de ses meilleures années depuis dix ans. La plupart des stratégies ont progressé, à l’exception des gérants Macro systématiques dont les modèles fondamentaux ont peiné à analyser les marchés. Les fonds Equity Market Neutral ont enregistré une année certes positive, mais difficile, essentiellement du fait de la plus grande fréquence des rotations factorielles et de la liquidation forcée de positions courtes.

La décision de la Réserve fédérale américaine d’abaisser à nouveau ses taux a propulsé les prix des actifs à leurs plus hauts et la volatilité à ses plus bas. Elle a induit une forte augmentation des allocations en actions et du levier financier parmi les stratégies fondées sur le risque, notamment celles de parité des risques. En cas d’accroissement de la volatilité, il faudrait s’attendre à une réduction considérable de l’effet de levier d’ampleur similaire à celle observée fin 2018. Le coronavirus pourrait-il en être le facteur déclencheur?

Dans notre quête incessante d’alpha, nous pensons que trois thématiques sortiront du lot au cours des 12 prochains mois. En premier lieu, l’arbitrage d’obligations convertibles devrait tirer parti du regain de volatilité au niveau des actions et de l’accroissement des nouvelles émissions aux Etats-Unis. En second lieu, nous considérons que le Japon recèle un certain potentiel. Grâce aux réformes menées récemment par le Premier ministre Shinzo Abe, le secteur privé japonais est en pleine mutation. Des précisions à ce sujet sont fournies à la section «Nos convictions» du présent rapport. Enfin, notre troisième thématique d’investissement est l’«apprentissage automatique». Cette technologie révolutionnaire modifie profondément notre façon d’appréhender le monde à mesure que les ordinateurs développent leurs propres algorithmes. Ce phénomène donne lieu à une course aux données et, parmi les investisseurs, à une quête d’alpha sur le marché. L’apprentissage automatique est aujourd’hui une technologie ouverte à l’investissement qui oeuvre à l’optimisation des portefeuilles et à la création de modèles d’investissement et de prévision.

A lire aussi...