Esprit animal – Week Ahead de Allianz Global Investors

Stefan Rondorf, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Nous avons assisté à plusieurs mouvements frappants des marchés des capitaux, qui ne peuvent pas vraiment être expliqués par une analyse sobre et rationnelle.

Au cours des dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs mouvements frappants des marchés des capitaux, qui ne peuvent pas vraiment être expliqués par une analyse sobre et rationnelle des données fondamentales. Au lieu de cela, des facteurs «immatériels» tels que les espoirs des investisseurs, leur psychologie et leur tendance à suivre le mouvement de la foule a joué un rôle majeur - en bref, ce que les lauréats du prix Nobel Akerlof et Shiller ont appelé «les esprits des animaux».

Ces évolutions sont apparues depuis début septembre. Nous pensons qu'ils ont été causés par une combinaison de circonstances, telles qu'une baisse des tensions politiques, des investisseurs relativement pessimistes se positionnant sur la défense et des évaluations attrayantes de classes d'actifs cycliques plus risquées. Lorsque les augmentations tarifaires supplémentaires dans le cadre du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ont semblé être écartées (du moins pour le moment) et que les indicateurs avancés et les agrégats de masse monétaire ont commencé à se stabiliser un peu (voir notre Graphique de la semaine), les rendements des obligations d'État ont clairement dégagé déplacé vers le haut. Et au sein des marchés d’actions, des secteurs cycliques tels que l’automobile et les producteurs de matières premières ont repris de la vigueur après leur longue crise

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...