Dette durable: forte croissance mondiale et leadership européen en 2020

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les émissions mondiales de dette durable devraient dépasser 400 milliards de dollars en 2020, dont près de 300 milliards pour les seules «green bonds».

Les émissions mondiales de dette durable devraient dépasser 400 milliards de dollars en 2020, dont près de 300 milliards pour les seules «green bonds» (vs. 238 milliards en 2019).

L'Europe consolidera son leadership en matière de financement durable. En 2019, elle a représenté près de la moitié des nouvelles émissions, sous l'impulsion d’une volonté réglementaire et politique unique.

Le secteur privé devrait continuer d’alimenter cette croissance, surtout si les politiques monétaires restent accommodantes. Banques et entreprises sont à l’origine de 45% des nouvelles émissions labellisées «vertes» en 2019 (vs. 1 % en 2013), avec un quasi doublement des émissions des entreprises en 2019.

Dans certains cas, les émissions souveraines pourraient jouer un rôle de catalyseur. La France a enregistré en 2019 un nombre record de nouveaux entrants privés sur le marché et, pour la première fois, le montant des émissions vertes du secteur privé a dépassé celui de l’Etat, le plus gros émetteur souverain de dette «verte» au monde.

De nouveaux instruments durables (prêts, obligations) pourraient amplifier et diversifier la contribution des investisseurs aux objectifs de durabilité. D'autres innovations seront peut-être nécessaires afin d’accentuer l'allocation de financements à des objectifs environnementaux hors transition énergétique.

Au-delà de 2020, nous tablons sur une résilience de ce marché à une éventuelle détérioration des conditions de crédit. Les fondamentaux sont solides et les émetteurs notés en catégorie d’investissement prédominants.

A lire aussi...