Démystifier la dette domestique chinoise

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

La Chine est désormais le troisième marché de la dette d’entreprises au monde, derrière le marché américain et le marché européen.

Avec un encours de 6,6 trillions de dollars, la Chine est désormais le troisième marché de la dette d’entreprises au monde (financières et non financières), derrière le marché américain (près de $9 trillions) et le marché européen ($7,4 trillions, en considérant les émissions intra-européennes comme financement intérieur).

Si l'on ajoute le financement à court terme, l'encours de la dette intérieure des entreprises chinoises s'élève à $7,6 trillions. Avec la dette des administrations nationales et locales, l'encours total atteint $12,5 trillions.

Le marché chinois se divise en un grand marché interbancaire et des marchés plus petits (Shanghai et Shenzhen).  Les véhicules de financement des collectivités locales représentent une part non négligeable de l'encours de dette interbancaire (plus de 60 % du nombre de nouvelles émissions en 2014).

Comme dans de nombreux autres pays, certains acteurs du marché, tels les compagnies d'assurance et les gestionnaires d'actifs, adoptent une stratégie d'achat à long terme, et les banques financent généralement leurs investissements en dette court/moyen terme par des engagement de maturité similaire, favorisant la liquidité plutôt que les rendements élevés, comme le font les fonds monétaires.

A l'avenir, la Chine doit trouver un juste équilibre entre son besoin de croissance économique et la nécessité de gérer la croissance importante du fardeau de sa dette. Si le désendettement demeure une priorité majeure pour le gouvernement chinois, des mesures stratégiques – y compris la modulation du rythme et de l'intensité du processus de désendettement – peuvent en atténuer les effets sur les objectifs de croissance économique.

A lire aussi...