Cyber Monday & compagnie: l’essor du shopping en ligne

AXA Investment Managers

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Les ventes au cours du Cyber Monday 2019 devraient atteindre les 9,4 milliards de dollars, soit deux milliards de plus que le Black Friday.

La course aux rabais n’en finit plus: aujourd’hui a lieu le Black Friday, l’une des plus importantes journées de vente pour le commerce de détail, et son équivalent numérique, le Cyber Monday, le talonne. Le 2 décembre 2019, les boutiques en ligne vont en effet à nouveau proposer des rabais et offres attrayants et faire ainsi du Cyber Monday l’une des journées les plus fructueuses pour le commerce en ligne. Le chiffre d’affaires augmente d’année en année: en 2018, le Cyber Monday a atteint un nouveau record avec 7,9 milliards de dollars de ventes en ligne en une seule journée aux USA.1

Selon des prévisions d’Adobe, les ventes au cours du Cyber Monday 2019 devraient atteindre les 9,4 milliards de dollars, soit deux milliards de plus que le Black Friday.2 Pour Jeremy Gleeson, Portfolio Manager chez AXA Investment Managers (AXA IM), il ne s’agit pas du seul indice d’un transfert des ventes vers le commerce en ligne. «Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus versés dans le numérique et interconnectés. Grâce aux smartphones, ils peuvent accéder directement à un immense choix d’offres livrées de plus en plus rapidement. Les opportunités sont énormes en termes de chiffre d’affaires. Les entreprises doivent réagir et renforcer leur présence en ligne afin de répondre aux habitudes d’achat des consommateurs», déclare Gleeson.

Shopping en ligne de plus en plus apprécié

Les chiffres le prouvent: le commerce en ligne s’impose de plus en plus sur le marché. Selon le rapport Global Ecommerce 2019 d’eMarketer, la part des achats en ligne pour le commerce de détail était de 12,2% en 2018. Des estimations avancent une augmentation à 16,1% en 2020 déjà, et même à 22% en 2023.3 «Le chiffre d’affaires de la vente en ligne augmente en conséquence – et pas seulement lors des journées spéciales», ajoute Gleeson. Dans le même temps, la tendance aux achats depuis des appareils mobiles, comme les smartphones et tablettes, se confirme. Lors du dernier Cyber Monday, le chiffre d’affaires du commerce en ligne depuis des appareils mobiles a représenté 2,83 milliards de dollars.4 Au cours du Singles Day par exemple, qui est pour l’heure la journée de shopping la plus fructueuse en termes de vente, 90% des produits d’Alibaba, pour une valeur de 31 milliards de dollars, ont été achetés en 2018 depuis des appareils mobiles.5 Pour Gleeson, l’explication est simple: «Les smartphones et autres donnent en tout temps aux acheteurs un accès à une vaste offre aux délais de livraison de plus en plus courts.» Les consommateurs sont d’ailleurs prêts à mettre la main à la poche pour se faire livrer au plus vite: ainsi, 41% affirment être disposés à payer davantage pour une livraison le jour même.6 Amazon en particulier a su tirer son épingle du jeu – lors du Amazon Prime Day de cette année, l’entreprise a pu augmenter son chiffre d’affaires de 71% par rapport à l’année précédente.7

Transfert des dépenses marketing

La branche du marketing passe elle aussi de plus en plus à la publicité en ligne: «Près de la moitié des dépenses sont aujourd’hui affectées à la publicité numérique8», affirme Gleeson. Le comportement des consommateurs en est modifié: près d’un tiers des consommateurs achète désormais au moins une fois par semaine en ligne, et 9% font même appel pour cela à un assistant vocal numérique.9

Améliorer sa présence en ligne et en tirer parti

Pour que les entreprises puissent soutenir la comparaison avec la forte croissance des ventes en ligne, Gleeson estime qu’elles doivent développer leur présence en ligne en fonction des habitudes des consommateurs. «Les journées de shopping en ligne comme le Cyber Monday sont parfaitement adaptées aux consommateurs d’aujourd’hui, interconnectés sur le plan numérique. Les entreprises doivent analyser les habitudes des clients pendant de telles promotions pour pouvoir en tirer parti», affirme Gleeson.

 

1 Adobe Analytics 2018
2 Adobe Digital Insights 2019
3 Global Ecommerce 2019, eMarketer, mai 2019, remarque: les ventes concernent les produits et prestations commandés en ligne (tout type d’appareil, moyen de paiement et mode de livraison)
4 Adobe Analytics, novembre 2018
5 Bloomberg, Alibaba’s Singles’ Day Goes Global With Record $31 Billion in Sales, 11 novembre 2018
6 PWC Global Consumer Insights Survey 2018
7 Amazon Prime Day 2019 analysis in 8 charts, Digital Commerce 360, 30 juillet 2019
8 Digital Ad Spending 2019, eMarketer, février 2019
9 Global Consumer Insights Survey, PwC, 2019

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