Credit Continuum

Michael McEachern, Muzinich & Co.

1 minute de lecture

La hausse de la volatilité en Europe pourrait conduire les investisseurs européens à réévaluer l'exposition crédit américain.

La récente résurgence des risques politiques dans les pays d'Europe périphérique a selon nous modifié l’opinion des investisseurs sur les marchés du crédit et sur le rôle que devraient jouer les Banques centrales. Elle a mis en lumière la divergence croissante des politiques monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale (Fed).

Selon nous, cela montre que la Fed, qui a mis fin à l'assouplissement quantitatif, est en train de réduire la taille de son bilan, et a déjà procédé à des relèvements de taux directeurs, dispose de bien plus de munitions pour soutenir les marchés si nécessaire, d'autant plus que nous entrons dans les dernières phases du cycle économique.

Le nouvel ordre mondial devrait continuer
de subir des périodes de volatilité épisodique.

Alors que la BCE a également annoncé la fin de son programme de relance économique cette année, selon nous, elle est encore en décalage par rapport à la Fed; même si les Banques centrales ont su par le passé trouver des moyens innovants pour soutenir les actifs risqués, et pourraient le faire à nouveau si nécessaire, la BCE semble disposer de moins d'options que la Fed.

En raison de cette divergence de politique monétaire, la hausse des écarts de rendement entre les Etats-Unis et l'Europe pourrait commencer à compenser les coûts de couverture et inciter les investisseurs européens à reconsidérer leur exposition au marché américain.

Cependant, nous pensons que la volatilité devrait selon nous rester l’une des grandes caractéristiques des marchés. L’approche souvent conflictuelle de l’administration Trump ne montre aucun signe d’essoufflement alors que le risque politique est revenu en Europe. Ce nouvel ordre mondial devrait à l’avenir continuer de subir des périodes de volatilité épisodique. Nous sommes donc particulièrement attentifs à la nécessité de préserver le capital et de diversifier les risques.

A lire aussi...