COVID-19: une situation inédite

Communiqué, Varenne Capital Partners

2 minutes de lecture

L’équipe de gestion de Varenne Capital Partners capitalise sur toutes ses ressources et utilise pleinement la latitude offerte par ses 4 moteurs de performance.

La propagation rapide de l’épidémie de Coronavirus plonge le monde dans une situation inédite face auxquelles des mesures drastiques ont été mises en place dans la majorité des pays. Cela n’ira pas sans avoir un impact majeur sur l’économie mondiale.

Dans ce contexte, l’équipe de gestion capitalise sur toutes ses ressources et utilise pleinement la latitude offerte par ses 4 moteurs de performance.

La poche Longue actions, socle de nos portefeuilles, a été progressivement neutralisée par les trois stratégies de décorrélation et de couverture au fur et à mesure que la gravité des événements s’amplifiait.

Par ordre décroissant de contribution à la performance depuis le début de cette phase de correction violente des marchés: la poche Tail Risk Hedging (ou couvertures contre des risques macroéconomiques extrêmes). Elle occupe une place centrale dans la configuration actuelle des marchés. Il convient de distinguer le dispositif de couverture des risques de marché à moyen terme de celui mis en place pour prémunir nos portefeuilles contre les sources de risques identifiés à plus long terme. Ces 2 dispositifs ont été construits dans le temps, profitant de phases de marché apaisées et donc à des prix attractifs, avec des positions qui expirent entre juin 2021 et décembre 2022 pour la plupart. Comme nous vous l’avions communiqué, ces 2 dispositifs ont été renforcés entre novembre 2019 et début février 2020, en profitant d’abord de marchés très calmes puis d’uneconfiguration haussière alors que l’épidémie de COVID-19 s’était déclarée en Chine. Il serait très difficile de construire ces positions aujourd’hui.

La poche Short actions est le deuxième contributeur positif à la performance de notre gamme. Pour mémoire, il s’agit d’une autre forme d’exposition directionnelle qui a pour vocation de générer de la performance dans des contextes moins favorables à la poche Longue actions et non pas de la couvrir. Depuis le début de l’année, la pondération de ces positionsa été  progressivement augmentée et  la contribution à la performance globale de notre gestion a été significative dès le début de la baisse des marchés actions.

La stratégie de Situations Spéciales, dont la place au sein de notre gestion en 2020 s’est accrue à mesure que des ‘points d’entrée’ se sont présentés ces dernières semaines, consiste en la prise de positions sur des opportunités de fusion/acquisition exclusivement annoncées et amicales, dès lors que l’analyse des facteurs de risques permet de construire une thèse d’investissement reposant sur l’issue favorable des opérations et que le seuil minimal de rentabilité par opération est respecté. Dans le contexte actuel de volatilité, une attention accrue est portée à la solvabilité des initiateurs d’offres et à la durée des opérations. Cette poche présente à ce jour des opportunités et une réserve de performance significative qui devrait être diffusée dans les fonds au gré des dénouements des opérations dans les prochains mois.

Les performances générées depuis le début de l’année affichent une avance substantielle face aux principaux indices actions et c’est avec une équipe mobilisée à 100% et des positions de gestion en ligne  avec notre philosophie que nous continuons à affronter des marchés agités.

Nous abordons chaque nouvelle séance de bourse avec sérénité, lucidité et prudence. Nous avons connu et nous connaitrons très certainement de la volatilité mais, soyez rassurés, l’équipe de gestion est focalisée sur la détection, l’analyse et la saisiedes opportunités que cette situation exceptionnelle va forcément générer.

A lire aussi...