Covenant-Lite et recouvrements des prêts institutionnels

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

S&P se soumet à l’exercice des questions/réponses sur son récent rapport sur l'impact des structures Covenant-Lite sur les recouvrements des prêts institutionnels.

Le 12 avril dernier, S&P Global Ratings a publié son étude «Lenders Blinded By Cov-Lite? Highlighting Data On Loan Covenants And Ultimate Recovery Rates», qui traite de l'impact de l'emprunt covenant-lite sur les résultats de recouvrement des prêts institutionnels. Le rapport mettait l'accent sur les niveaux de récupération observée pour les prêts institutionnels de type «covenant-lite» et «non covenant-lite» émis par les entreprises qui sont récemment sorties de la faillite. Plus précisément, nous avons utilisé un échantillon composé des éléments suivants le premier prêt à terme institutionnel de 28 entreprises qui se sont retirées de la faillite entre janvier 2014 et décembre 2017, soit par le biais d'une réorganisation ou d'une vente d'actifs.

Nous avons reçu plusieurs questions de lecteurs sur notre analyse et notre approche. Certaines des questions comprenaient:

  • Y a-t-il une concentration sectorielle dans votre échantillon et cela affecte-t-il les résultats?
  • Le temps passé en procédure de faillite affecte-t-il les recouvrements ultimes?
  • Voyez-vous la taille de l'entreprise avoir une incidence dans les taux de récupération?