Consensus ISAG mai 2018

ISAG

1 minute de lecture

Le consensus adopte un ton plus prudent par rapport au mois précédent.

L’évolution récente des marchés a donné raison au positionnement des stratèges de la place financière genevoise. A l’issue de leur réunion du mois de mars, le portefeuille représentatif du consensus privilégiait les actifs risqués dans les allocations, à savoir les actions au détriment des emprunts gouvernementaux de première signature. Avec un fort rebond des bourses au mois d’avril, notamment européennes, et la reprise des tensions sur les rendements obligataires de référence, les convictions des stratèges ont été largement récompensées.

Forte de cette performance, l’assemblée a toutefois adopté un ton plus prudent. Par rapport au mois précédent en effet, la pondération recommandée des actions a été allégée dans un mouvement de retour à une plus grande neutralité. La réduction du risque des portefeuilles transparaît également dans la poche obligataire. Alors que l’exposition au crédit a été rabaissée, l’allocation aux emprunts gouvernementaux a au contraire été augmentée. En relatif toutefois, les emprunts gouvernementaux demeurent sous-pondérés.

L’évolution des tensions sur le plan du commerce international constitue notamment l’une des raisons de ces amendements. Ainsi la majorité des membres de l’association estime-t-elle que les perspectives de croissance en seront affectées. Pas de panique toutefois, il est prévu que l’activité se tasse, à l’image des indicateurs avancés dont le pic a certes été dépassé, mais dont les valeurs demeurent sur des niveaux confirmant la bonne orientation de la conjoncture. Dans ce cadre, l’allure de la courbe des taux est suivie de près, connue pour sa capacité à prédire le renversement du cycle des affaires. Mais le consensus rejette le scénario d’une inversion de la courbe, prélude à une mauvaise tournure de l’économie et par anticipation du marché boursier.

Sur le plan régional, les actions européennes et japonaises sont privilégiées dans le portefeuille médian. Ce faisant, les stratèges ne prévoient pas une forte volatilité des taux de change, notamment une baisse du dollar qui pénaliserait ces deux marchés. Bien que le consensus ne voit dans la correction du secteur technologique qu’un passage éphémère, les actions américaines sont sous-pondérées.

Enfin, les investissements alternatifs figurent parmi les actifs surpondérés dans la grille du consensus. Cette inclinaison retrace la recherche de primes de risque différentes que celles offertes par les actifs traditionnels, mais également l’évolution de l’environnement économique et financier. Les perspectives de croissance et d’inflation conjuguées à des valorisations encore élevées des actions et obligations d’entreprises poussent à rechercher des alternatives. Si l’avancée de l’inflation incite les uns à mettre les matières premières en portefeuille, d’autres voient dans le retour de la volatilité sur les marchés des opportunités pour des stratégies de hedge funds.

Allocations d'actifs pour un portefeuille équilibré en euros

Les questions du mois de mai 2018

A lire aussi...