Conseillers robots: réponses différées à la volatilité du marché

Communiqué, Solactive

1 minutes de lecture

Le générateur d’indices Solactive met en lumière des différences de coûts persistantes entre les conseillers robots allemands et américains.

Solactive, le provider d’indices basé en Allemagne, a publié un rapport sur les conseillers robots intitulé «Robo-Advisory: A Closer Look at the Engine Room Through Time». La nouvelle publication fait suite à la précédente, «Robo Advisory: A Closer Look at the Engine Room», publiée en novembre, qui étudie les portefeuilles numériques de trois investisseurs hypothétiques - Bart S., Lisa S., Abraham S. - tel que recommandé par un échantillon de conseillers robots allemands et américains. Après plus de six mois d'enquête, ce rapport présente les principales conclusions sur la façon dont les portefeuilles de nos trois amis ont changé au fil du temps.

Celles-ci comprennent: 1) les pondérations de portefeuille cibles affectées à des profils de risque spécifiques changent d'un mois à l'autre; 2) Les robo-conseillers continuent d'affiner leurs stratégies d'investissement avec des changements fréquents d’ETF; 3) Les conseillers robots ont montré des réactions de marché retardées à la volatilité croissante de fin-janvier; 4) Les robo-conseillers américains continuent d'investir plus agressivement que leurs homologues allemands; 5) Les différences en termes de coûts et de biais domestiques entre les conseillers robots allemands et américains persistent.