Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

La Suisse fait partie des premiers pays exportateurs. En 2018, les exportations ont augmenté de 5,7% pour atteindre 233 milliards de francs.

Nouveau record pour le commerce extérieur. Cette semaine, l'Administration fédérale des douanes a publié les chiffres du commerce extérieur suisse pour 2018. Les exportations ont augmenté de 5,7% et s'élèvent à 233 milliards de francs – un nouveau record!

Les importations ont, elles aussi, fortement augmenté et franchi pour la première fois la barre des 200 milliards de francs (+8,6%). Au total,la balance commerciale affiche un excédent de 31,3 milliards de francs. En examinant la statistique de près, force est de constater que l'industrie chimique et pharmaceutique reste, de loin, le secteur d'exportation le plus important, avec une part de près de 45%. Ila exporté des médicaments et produits d'une valeur de plus de 100 milliards de francs (+5,8%). Cette évolution souligne, une fois de plus, l'importance capitale de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse.

Novartis et Roche au cœur de l'attention. Les exportations se reflètent également dans les résultatsdes multinationales pharmaceutiques suisses – Novartis et Roche – qui viennent, cette semaine, de présenter leur bouclement annuel pour 2018.

Bilan chez Novartis: un chiffre d'affaires de 51,9 milliards de dollars, et un bénéfice net de près de 12 milliards de dollars. Les deux postes marquent une croissance de 6% par rapport à l'exercice précédent. Le groupe demande une hausse du dividende de 5 centimes, qui devrait ainsi passer à 2,85 francs par action. Cette hausse correspondrait à un rendement sur di-vidende de 3,4%. La pharma a renoué avec la croissance (+8%), après l'arrivée à échéance de certains brevets, et ce segment phare de Novartis devrait continuer de progresser ces prochaines années. La direction a de nouveau souligné sa volonté de faire entrer en bourse Alcon, la division de Novartis en matière de soins ophtalmologiques, ces 5 mois prochains, sous la forme d'un spin off.

Roche, concurrent et voisin bâlois de Novartis, présente,lui aussi,des résultatsen hausse. Le chiffre d'affaires progresse de 7%, pour atteindre 56,8 milliards de francs au cours de l'exercice précédent; le bénéfice net de base affiche un nouveau record, passant à près de 16 milliards de francs. Certes, les résultats ne sont pas encore impactés négativement par l'ex-piration des brevets pour les médicaments anticancer Avastin, Herceptin et Rituxan. En revanche, 2019 s'annonce difficile à ce niveau. D'un point de vue valorisation, les cours semblent avoir largement intégré les risques dus aux brevets, avec un PER de 14x.

Au final, force est de constater que Novartis et Roche ont réussi à répondre aux at-tentes et connu une solide croissance. Et les perspectives pour les prochaines années sont globalement prometteuses. Reste à connaîtrele degré de la pression publique pour faire baisser les prix des médicaments. On peut toutefois supposer que les nouveaux produits innovants devraient continuer à générer des marges bénéficiaires élevées, à l'avenir également. De notre point de vue, ces deux actions continuent donc de fairepartie d'un portefeuille diversifié. Les actions pharma, défensives et génératrices de dividendes élevés, stabilisent et rassurent quelque peu notre scénario plutôt pru-dent, qui prévoit une «normalisation continue» et une volatilité accrue sur les marchés financiers.

Graphique de la semaine

Le retour de la Grèce

Rendement des obligations d'Etat grecques à 5 ans

Source: Bloomberg

La Grèce a pu emprunter de l'argent sur le marché des capitaux pour la première fois depuis la fin du programme de soutien. La demande pour l'obligation à 5 ans, d'un volume de 2,5 milliards d'euros et d'une rémunération de 3,6%, a été quatre fois supérieure.

GROS PLAN

Le «shutdown» impacte la croissance

Le plus grand blocage budgétaire de tous les temps a coûté environ 11 milliards de dollars à l'économie américaine, selon les premiers calculs du Bureau du Congrès. Environ 20% devraient être perdus à jamais.

Caterpillar et Nvidia annoncent une perte

Le plus grand producteur mondial de machines de construction et le fabricant de puces graphiques ont affolé le marché avec leur avertissement sur bénéfices. Leurs actions ont perdu 9% et 14%, respectivement.

LE PROGRAMME

Lundi 4 février 2019

Alphabet, le plus grand groupe Internet au monde, présentera son bouclement annuel après la fermeture des Bourses et devrait annoncer un EBIT record de 34,6 milliards de dollars.

A lire aussi...