Climat: d’autres institutions doivent suivre la BM

Joshua Kendall, Insight Investment (BNY Mellon IM)

1 minute de lecture

Le monde de l'investissement peut influencer et aider les entreprises à effectuer une transition en douceur. Shell s’engage pour la réduction des émissions de CO2.

La Banque mondiale a annoncé aujourd'hui une nouvelle série d'objectifs climatiques pour 2021-2025, doublant ses investissements quinquennaux actuels à environ 200 milliards de dollars afin d'aider les pays à prendre des mesures climatiques.

Ces objectifs ambitieux peuvent influencer l'ensemble de la communauté internationale si d'autres banques de développement emboîtent le pas. L'accent mis par la Banque Mondiale sur l'adaptation est important car de nombreux pays devront mettre en œuvre des transformations techniques à grande échelle pour que leur économie puisse résister aux pénuries d'eau et aux températures plus chaudes qu'ils vont connaître.

La volonté des USA de quitter l’accord de Paris
n’a pas été suivie par d’autres pays ou entités.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans un mouvement plus général visant à fixer des objectifs pour lutter contre le changement climatique, une tendance qui s'accentue dans le monde entier. Les États-Unis sont peut-être encore déterminés à quitter l'accord de Paris qu'ils ont signé en 2015, mais il est intéressant de noter que d'autres pays et entités n'ont pas suivi leur exemple. Chacun a la responsabilité d'aider à la transition de l'économie mondiale vers un modèle à faibles émissions de carbone, et il faut qu'un plus grand nombre d'institutions agissent si nous voulons réussir dans ce domaine.

Shell vient d'annoncer qu'elle fixe pour la première fois des objectifs de réduction des émissions de carbone. C'est la première compagnie pétrolière à le faire et, même si ses objectifs sont à court terme, ils signifieront toujours que Shell investit davantage dans la réduction de sa production. Cela sera positif pour Shell et ses investisseurs, mais démontrera aussi comment le monde de l'investissement peut influencer et aider les entreprises à effectuer une transition en douceur, avant que les plus grands dangers d'un monde à deux degrés d'émission supplémentaires ne se manifestent.

A lire aussi...