Chine: aubaine pour les Long/Short Hedge Funds en actions

Matthias Jenzer, Quilvest (Switzerland) Ltd

1 minutes de lecture

Les mesures de stimulation de Pékin accélèrent la dynamique de croissance dans les régions périphériques et la consommation privée.


©Keystone

Depuis un certain temps, la plus grande incertitude règne sur le marché boursier chinois. Les fluctuations des cours et les écarts de performances entre secteurs sont considérables. De plus, rien ne devrait y changer dans un futur proche. Une aubaine pour les gestionnaires de Hedge Funds intelligents.

Eu égard à la guerre commerciale persistante avec les États-Unis, le gouvernement chinois a redoublé d’efforts pour soutenir la croissance de façon ciblée et, dans ce sillage, les disparités entre les secteurs et les régions se sont fortement creusées ces derniers temps dans le pays.

Les secteurs cycliques sous pression, encore un potentiel
dans les secteurs défensifs et axés sur la consommation.

L’industrie exportatrice chinoise, tout comme les autres secteurs cycliques, traverse une passe difficile. L’économie nationale reste chancelante. Les inquiétudes liées à l’enlisement de la guerre commerciale avec les États-Unis provoquent un affaiblissement général des investissements des entreprises concernées. De surcroît, certains problèmes (sanctions contre Huawei et sanctions du Japon contre la Corée) ont gravement mis à mal le secteur technologique.

Afin d’atténuer les répercussions de la croissance négative dans les secteurs fortement intégrés à l’échelle mondiale, le gouvernement chinois a adopté une série de mesures de stimulation, qui produisent un effet favorable sur la dynamique de croissance dans les régions périphériques et la consommation privée. De fait, la consommation des ménages explose dans ces régions.

La volatilité du marché et les écarts de performances
entre secteurs toujours à un niveau élevé.

Les «stock-pickers» futés dénichent actuellement une pléthore de titres «short» prometteurs dans les secteurs en proie au tumulte. En même temps, l’éventail de titres «long» attrayants reste bien fourni. Dans une perspective historique, le marché chinois des actions offre une valorisation avantageuse. L’environnement économique demeure en outre excellent pour les entreprises opérant localement dans les régions périphériques.

Dans ce contexte, il semble opportun de s’engager dans des Long/Short Hedge Funds en actions en Chine qui disposent d’un bilan solide et d’une gestion saine. Même pour les investisseurs qui ne prévoient pas un sursaut sur le marché boursier chinois à un bref horizon.

A lire aussi...