Bond des hedgefunds – Alternative Investment Insight de SYZ AM

Cédric Vuignier & Christophe Campana, SYZ AM

1 minutes de lecture

Les fonds Trend Following ont été les plus performants sur la période de janvier à avril, profitant des fortes tendances haussières sur les marchés obligataires et actions.

Le secteur des hedge funds a connu un début d’année parmi les plus porteurs depuis 2006 grâce à Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale. En général, les hedge funds ont du mal à gérer les reprises très rapides (courbe en «V») sur les marchés actions. Cependant, la reprise entamée depuis le 24 décembre a duré assez longtemps pour que les gérants de fonds actions déploient à nouveau le risque, et cela a également un effet porteur pour les fonds Trend Following. Les fonds Market Neutral et d’arbitrage de volatilité ont été quelque peu malmenés sur la période, en raison, respectivement, des rotations factorielles et sectorielles et de la compression de la volatilité. 

Notre stratégie phare non corrélée – qui privilégie la valeur relative et les stratégies macro – était en forte progression en janvier, après un mois de décembre exceptionnellement positif et une performance annuelle positive. Les gérants Relative Value ont profité des perturbations et des opportunités dues aux tensions du T4 2018. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été nominée parmi les meilleurs fonds de hedge funds pour le prix HFM European Hedge Fund Performance Award 2019. 

Notre vision pour la stratégie n’a pas changé. Le portefeuille est toujours conçu pour profiter de niveaux de volatilité plus élevés. La faible volatilité des derniers mois ne devrait, espérons-le, pas durer, avec des tensions persistantes à travers le monde, une croissance moins soutenue que prévu et une liquidité moindre sur les marchés – principalement sur celui du crédit. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de modifier de façon significative l’allocation pour cette stratégie dans un avenir proche, mais nous pensons diversifier l’allocation pour l’arbitrage obligataire – en particulier l’arbitrage des titres adossés à des créances hypothécaires émis par les agences gouvernementales américaines. 

Nous expliquons notre approche concernant la volatilité à la fin du document ci-dessous.