Bienvenus à la semaine de l’implosion du crédit

Steen Jakobsen, Saxo Bank

1 minute de lecture

Coup double sur les chaines d'approvisionnement mondiales. Après la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine, c’est maintenant le verrouillage complet.

Le cycle du crédit est terminé: les obligations d'entreprises et les obligations à haut rendement dans leur ensemble seront soumises à une forte pression, car la combinaison de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale causée par le coronavirus et de l'effondrement de l'Opep+ commence maintenant à être évaluée correctement. 

Les obligations à haut rendement sont fortement exposées à l'énergie, qui est un secteur à fort effet de levier et à forte intensité de capital. Les entreprises et les banques fortement endettées sont à sous-pondérer.

La plupart des «crises» commencent soit par des prix trop bas, soit par des prix trop élevés. Le marché du pétrole reste l'un des rares marchés commerciaux où il reste la découverte des prix est encore possible (ce qui signifie que les prix reflètent ses marchés et ses attentes sans intervention du gouvernement ou de la banque centrale, et ce d'autant plus que l'Opep+ est totalement incapable d'agir). 

Le WTI représente le risque réel global pour les actifs risqués (actions comprises). Les actions et le pétrole ont la même volatilité globale en ce moment, ce qui en fait un risque similaire.

En conséquence, je pense que le risque réel de baisse est de 32% par rapport au pic - et non pas les 15% que nous avions anticipé jusqu'à présent.

A lire aussi...