BCE: poursuite des réinvestissements jusqu'à mi-2020

Valentin Bissat, Mirabaud Asset Management

1 minute de lecture

La BCE suit le chemin tracé par la Réserve fédérale américaine il y a quelques années en renforçant sa «forward guidance».

Malgré l'annonce de la fin de son programme d'achats d'actifs, la BCE a délivré un message très prudent sur la situation actuelle - la balance des risques est orientée à la baisse, les prévisions de croissance ont été révisées à la baisse pour 2018 et 2019 - et annoncé une poursuite de la politique monétaire très accommodante.

Pour rappel, le bilan de la Banque centrale européenne atteint désormais 4’700 milliards d'euros (40% du PIB de la zone euro) et la BCE s'est engagée à maintenir le stock d'actifs (plus de 2500 milliards d'euros) au niveau actuel pour une longue période. Nous anticipons une poursuite des réinvestissements jusqu'à mi-2020 au minimum. Ainsi, la BCE suit le chemin tracé par la Réserve fédérale américaine il y a quelques années en renforçant sa «forward guidance» pour maintenir une politique monétaire accommodante à l'avenir et des rendements des obligations souveraines sous contrôle dans cette phase de normalisation.

A lire aussi...