Banques centrales et évolution des perspectives sur les obligations

Elga Bartsch & Scott Thiel, BlackRock

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale ont adopté une position plus accommodante. Nous en examinons les implications sur nos perspectives sur les obligations.

Les actions et les obligations ont rebondi la semaine dernière suite aux commentaires de la BCE et de la Fed. Le pétrole a explosé après que l’Iran a abattu un drone américain. Les données de l’industrie américaine ont déçu.

Nous pourrions assister à une autre trêve commerciale temporaire entre les États-Unis et la Chine lors du sommet du G20 de cette semaine, mais nous estimons que les tensions sont structurelles et durables.

Un message clair du président de la BCE, Mario Draghi, la semaine dernière, a annoncé un changement radical des grandes banques centrales: passer de la patience à une nouvelle impulsion. Nous pensons que la BCE et la Fed vont bientôt s’assouplir. Pourtant, alors que les attentes du marché concernant l'assouplissement de la BCE semblent raisonnables, les attentes vis-à-vis de la Fed semblent excessives. Nous pensons que les obligations d’État sont toujours des stabilisateurs essentiels dans les portefeuilles stratégiques face à la montée de l’incertitude macroéconomique, mais devenons prudents à court terme pour les obligations du Trésor américain.

A lire aussi...