Zone euro: l’inflation stable en juin à 1,2%

AWP

1 minutes de lecture

Le taux de hausse des prix, bien inférieur à l’objectif de la BCE, est conforme aux attentes des analystes.

L’inflation en zone euro était stable en juin par rapport à mai à 1,2%, selon un chiffre provisoire publié vendredi, après un fort recul le mois précédent qui avait nourri les craintes d’un ralentissement économique.

Ce taux, diffusé par l’Office européen des statistiques Eurostat, est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Il est toutefois bien en deçà de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise un niveau d’inflation légèrement inférieur à 2% dans l’ensemble des 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

En mai, l’inflation était tombée à 1,2%, contre 1,7% en avril.

Après cette publication, le président de la BCE Mario Draghi avait d’ailleurs évoqué en juin les «mesures de relance supplémentaires» qui pourraient être nécessaires si l’inflation continue à faiblir, parmi lesquelles de «nouvelles baisses» de taux d’intérêt.

L’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a progressé à 1,1% en juin, contre 0,8% en mai.

Une remontée attendue «qui ne semble pas être le début d’une croissance plus rapide des prix», a estimé Bert Colijn, chef économiste de l’institut financier néerlandais ING, dans une note d’analyse.

«Les perspectives d’inflation restent moroses», a-t-il ajouté. Par conséquent l’amélioration des chiffres de l’inflation sous-jacente ne devrait pas avoir d’influence majeure dans les discussions au sein de la BCE pour un assouplissement de la politique monétaire.

Selon les analystes, la BCE devrait donc très probablement faire un geste pour soutenir l’économie dans les prochains mois.