USA: stabilité de l’inflation et bonne surprise du chômage

AWP

1 minute de lecture

L’indice des prix basé sur les dépenses de consommation affiche une hausse de 1,7% en janvier. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont au plus bas depuis 1969.

L’inflation sur un an aux Etats-Unis est restée stable en janvier mais elle a accéléré sur le mois, selon l’indice PCE publié jeudi par le département du Commerce.

L’indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure préférée de la Banque centrale (Fed) pour observer l’évolution des prix, a augmenté de 1,7% en janvier en glissement annuel, restant à ce niveau depuis le mois de novembre.

Sans les prix alimentaires et de l’énergie, la hausse de l’indice est également stable, s’inscrivant à 1,5% sur un an, restant à ce niveau depuis octobre.

Sur le mois, l’inflation s’est établie à 0,4% contre +0,1% en décembre, comme s’y attendaient les analystes. C’est la plus forte hausse depuis septembre.

Sans les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation s’élève à 0,3% en janvier, conformément aux prévisions également. Il faut remonter à janvier 2017 pour retrouver cette légère accélération et à janvier 2007 pour une accélération supérieure.

Sur le mois, les prix de l’énergie ont grimpé de 3% et ceux de l’alimentation de 0,1%.

Sur douze mois, les prix des biens durables ont perdu 2,3% tandis que ceux des services ont grimpé de 2,4%.

Les prix alimentaires sont en hausse de 0,9% et ceux de l’énergie de 5,9%.

L’inflation reste donc toujours en dessous de l’objectif de 2% l’an de la Fed mais le président de la banque centrale Jerome Powell s’est dit confiant mardi que les prix allaient remonter vers cet objectif, jugé sain pour l’économie.

La banque centrale prévoit jusqu’ici trois modestes hausses de taux d’intérêt cette année, mais de nombreux économistes pensent qu’elle pourrait accélérer la cadence pour éviter la surchauffe vu l’importance du stimulus budgétaire décidé par l’administration Trump.

 

Chute inattendue des inscriptions au chômage
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1969, à la surprise des analystes, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. En données corrigées des variations saisonnières, le ministère du Travail a recensé 210’000 demandes d’allocations au chômage, soit une baisse de 10’000 pour la semaine close le 24 février. C’est leur plus faible niveau depuis plus de 48 ans lorsqu’elles avaient atteint 202’000 le 6 décembre 1969. Les analystes s’attendaient au contraire à une légère remontée à 227’000. Le chiffre de la semaine précédente a en outre été révisé en baisse à 220’000. Le taux de chômage aux Etats-Unis se situe à 4,1%, plus bas niveau depuis 17 ans.

 

La hausse des revenus dépasse les attentes
Les revenus des ménages américains ont augmenté plus rapidement que leurs dépenses en janvier en raison notamment du stimulus budgétaire décidé par l’administration Trump, a indiqué jeudi le département du Commerce. Les revenus aux Etats-Unis ont progressé de 0,4% comme en décembre tandis que les dépenses ont ralenti leur progression à +0,2% après +0,4% le mois d’avant. Les analystes s’attendaient à une hausse de 0,3% des revenus et de 0,2% pour les dépenses.

 

A lire aussi...