USA: rebond de la confiance des consommateurs

AWP

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L’indice de confiance de l’Université du Michigan s’est établi à 93,2 points en septembre contre 92 points lors de l’estimation préliminaire. C’est 3,4 points de plus qu’en août.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est améliorée en septembre après un plus bas en août mais l’inquiétude demeure en raison des tensions commerciales, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice de confiance s’est établi à 93,2 points contre 92 points lors de l’estimation préliminaire. C’est 3,4 points de plus qu’en août quand l’indice est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2012.

C’est en outre mieux qu’escompté par les analystes qui tablaient sur 92,1 points.

«La confiance des consommateurs a montré de légers signes d’amélioration tout au long du mois de septembre, en raison de l’évolution plus favorable des revenus, en particulier chez les ménages à revenu moyen», a commenté Richard Curtin, le chef économiste en charge de cette enquête bi-mensuelle.

«La tendance générale de l’indice demeure assez favorable, mais montre des signes d’une érosion lente», a-t-il ajouté.

Pour l’ensemble du troisième trimestre, cet indice s’est ainsi établi en-dessous de la moyenne enregistrée au premier semestre 2019 (96,5 points) et en-dessous de celles de 2017 et 2018 (97,6 points).

M. Curtin souligne que ce niveau de confiance reste élevé mais relève que les consommateurs ont exprimé une incertitude économique croissante au fur et à mesure de l’année.

En septembre, les consommateurs américains, y compris des partisans de l’administration Trump, se sont montrés préoccupés par les risques extérieurs -- la crise du Brexit en Europe, la guerre commerciale avec la Chine, l’attaque des installations pétrolières en Arabie Saoudite et la crise diplomatique avec l’Iran -- et les risques liées aux politiques économiques nationales.

Sans surprise, c’est la politique commerciale qui affecte le plus la confiance des ménages: près du tiers de tous les consommateurs interrogés ont mentionné négativement la politique commerciale en septembre.

Il note en outre que de moins en moins de consommateurs s’attendent désormais à des salaires plus élevés ou des taux de chômage plus bas dans l’année à venir.

Signe que l’incertitude est plus grande: le sous-indice mesurant l’appréciation pour les mois à venir (83,4 points, +3,5 points) est nettement inférieur à celui mesurant les conditions actuelles (108,5 points, soit +3,2 points).

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