USA: ralentissement de l’activité dans les services en octobre

AWP

1 minute de lecture

L’association professionnelle ISM estime qu’à 60,3%, l’indice des directeurs d’achats reste à un niveau élevé.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a ralenti un peu en octobre mais reste très vive pour s’établir à 60,3%, selon l’indice des directeurs d’achats publié lundi par l’association professionnelle ISM.

«On a eu un léger refroidissement mais il s’agit toujours d’un chiffre très élevé», a souligné Anthony Nieves, qui préside à l’établissement de l’indice.

«Le secteur continue de rester solide», a-t-il souligné.

L’indice non-manufacturier signale une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%. Il avait affiché 61,6% en septembre, un niveau record.

Parmi les composantes de l’indice, le baromètre d’activité a baissé à 62,5%, contre 65,2% un mois plus tôt. Les commandes ont perdu 0,1 point, à 61,5%.

L’emploi a aussi reculé à 59,7%, contre 62,4%.

L’indice reflétant les prix payés par les entreprises du secteur des services affiche également un recul de 2,5 points, à 64,2%, mais il s’agit du 32ème mois consécutif de hausse des prix.

Les stock, eux, affichent une accélération de leur hausse (+1,5 point à 56%). Les entreprises interrogées estiment de plus en plus souvent que leurs stocks sont trop élevés.

Selon M. Nieves, cette augmentation est liée surtout à la constitution préventive de stocks pour échapper pendant un temps aux effets des tarifs douaniers sur de nombreux produits importés, mais c’est aussi une façon de se protéger de futures hausses des prix anticipées comme par exemple pour l’énergie.

A lire aussi...