USA: les ventes au détail progressent plus que prévu

AWP

1 minute de lecture

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a augmenté de 0,5%, alors que les analystes s'attendaient à +0,1%.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé en juillet plus que prévu, reflétant un bon démarrage de l'activité au 3e trimestre alors que l'économie américaine est tirée par la consommation, selon les statistiques du département du Commerce publiées mercredi.

En données corrigées des variations saisonnières, l'indice des ventes des détaillants et restaurants a augmenté de 0,5%, alors que les analystes s'attendaient à +0,1%.

Sans le secteur automobile, les ventes ont grimpé de 0,6% contre +0,3% pour les attentes des analystes. Les ventes automobiles ont avancé de 0,2%.

Sur un an, les ventes au détail qui ont totalisé 507,5 millions de dollars en juillet sont en hausse de 6,4%.

Parmi les secteurs en hausse figure l'habillement qui signe une progression de 1,3% le mois dernier après une chute de 1,6% en juin. Les magasins d'alimentation ont progressé de 0,6%. Les ventes d'électronique ont affiché une modeste augmentation de 0,1%.

Les ventes de matériaux de construction ont stagné en revanche tandis que les magasins de loisirs (sports, livres) accusent un recul des ventes pour le 2e mois d'affilée à -1,7%. L'ameublement est également en recul, à -0,5%.

Toujours en progrès, les ventes en ligne ont affiché un gain de 0,8% après déjà +0,7% le mois d'avant.

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine. Mais cet indicateur ne fournit qu'une information partielle dans la mesure où les Américains consomment bien davantage de services.

 

A lire aussi...