USA: les ventes au détail progressent moins que prévu en août

AWP

1 minute de lecture

L’indice des ventes des détaillants et restaurants a augmenté de 0,1%, alors que les analystes s’attendaient à une progression de 0,4%. Recul du secteur auto.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé moins que prévu en août sous l’effet notamment d’une baisse des ventes du secteur automobile et après un mois de juillet vigoureux, selon les statistiques du département du Commerce publiées vendredi.

En données corrigées des variations saisonnières, l’indice des ventes des détaillants et restaurants a augmenté de 0,1%, alors que les analystes s’attendaient à une progression de 0,4%.

Pour le mois de juillet où l’activité avait été soutenue, le département du Commerce a révisé à la hausse la progression à 0,7% contre 0,5% initialement annoncé.

Sans le secteur automobile, les ventes ont avancé de 0,3% en juillet quand les analystes tablaient sur une hausse de 0,5%.

Les seules ventes du secteur automobile ont, elle, en revanche reculé de 0,8%.

Sur un an, les ventes au détail tous secteurs confondus, qui ont totalisé 509 milliards de dollars en août, sont en hausse de 6,6%.

Par secteur, les ventes des détaillants de produits variés ont enregistré une hausse marquée (+2,3%) devant celles de carburants dans les stations service (+1,7%) et celles d’appareils électroniques et ménagers (+0,4%).

En revanche, les ventes de meubles ont reculé de 0,3%.

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l’évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine. Mais cet indicateur ne fournit qu’une information partielle dans la mesure où les Américains consomment bien davantage de services.

Les prix à l’importation baissent en août
Les prix des produits importés aux Etats-Unis ont baissé de 0,6% en août par rapport au mois précédent, notamment à cause d’un fort recul des prix de produits énergétiques, selon les données du département du Travail publiées vendredi.
C’est la plus forte baisse depuis janvier 2016 et les analystes tablaient sur une baisse de 0,4%.
Ce recul fait suite à un léger déclin de 0,1% en juillet et pour l’heure il n’y a pas d’indication que la guerre des tarifs douaniers imposés par exemple aux importations chinoises fassent augmenter les prix aux Etats-Unis.
Si, sur un an, les prix à l’importation affichent une progression de 3,7%, ils n’ont progressé que de 0,2% pour les produits venus de Chine. Ils ont même baissé de 0,1% par rapport au mois de juillet.
Les importations venues du Canada, le principal partenaire commercial des Etats-Unis, avec qui Washington essaie de négocier une version révisée de l’Accord de libre-échange nord-américain, ont progressé de 8% sur un an mais baissé de 1,5% sur un mois.
C’est la baisse des prix du fioul importé (-3,9%) en août qui explique largement le recul de l’indice. Au sein de cette catégorie, s’inscrit une baisse équivalente des produits pétroliers et de 6,3% du gaz naturel, après une hausse de 18% le mois précédent.
L’indice des prix du pétrole a grimpé de 33% sur un an, alors que celui du gaz naturel a reculé de 11,7%.
Hors fioul, les prix sont en recul en août de 0,1% après une baisse de 0,3% en juillet et en juin.

A lire aussi...