USA: les ventes au détail progressent de 0,5% en juin

AWP

1 minute de lecture

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a augmenté de 0,5%, conformément aux attentes des analystes.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé en juin tiré notamment par le secteur automobile et les ventes de pharmacie et parapharmacie, selon les statistiques du département du Commerce publiées lundi.

En données corrigées des variations saisonnières, l'indice des ventes des détaillants et restaurants a augmenté de 0,5%, conformément aux attentes des analystes.

Le département du commerce a révisé à la hausse son estimation pour mai à +1,3% contre 0,8% publié initialement.

Sur un an, les ventes au détail, qui en juin ont représenté 506,8 milliards de dollars, sont en progrès de 6,6%.

Sans les ventes automobiles qui ont augmenté de 0,9%, les ventes au détail progressent de 0,4% en juin comparé à mai. Et sans celles d'essence, dont les prix sont en hausse de 1%, elles augmentent de 0,4%.

Les analystes avaient des prévisions plus modestes, ne tablant que sur une progression de 0,3% des ventes hors secteur automobile.

Parmi les autres hausses marquées, le secteur des soins de santé et de parapharmacie a vu ses ventes grimper de 2,2%.

Au contraire, les ventes du secteur de l'habillement et des accessoires diminuent de 2,5% et les ventes d'éléments de sport, d'instruments de musique et de livres déclinent de 3,2%.

Les chiffres des ventes au détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine.

Pour autant, cet indicateur ne fournit qu'une information partielle dans la mesure où les Américains consomment bien davantage de services.

A lire aussi...