USA: la hausse des prix de l’essence tire l’inflation en août

AWP

1 minute de lecture

L’indice CPI a avancé de 0,2% en août en données corrigées des variations saisonnières par rapport à juillet, comme s’y attendaient les analystes.

L’inflation aux Etats-Unis a augmenté en août pour le cinquième mois consécutif, essentiellement à cause de la hausse des prix à la pompe, même si d’autres indices montrent plutôt un ralentissement de la hausse des prix, selon les chiffres publiés jeudi par le Département du Travail.

L’indice CPI a avancé de 0,2% en août en données corrigées des variations saisonnières par rapport à juillet, comme s’y attendaient les analystes. En glissement annuel, le taux d’inflation affiche un léger ralentissement à +2,7%.

Il avait atteint un plus haut en six ans le mois dernier en atteignant 2,9%.

Sans les prix alimentaires et de l’énergie, la hausse en août a été de 0,1%, soit moitié moins que prévu par les anaystes.

De fait les prix de l’énergie ont augmenté de 1,9% essentiellement à cause du bond de 3% du prix de l’essence en août par rapport à juillet.

Les prix des vêtements, des soins médicaux mais aussi du secteur de de la communication et du divertissement ont baissé en août par rapport au mois précédent, freinant la hausse de l’indice.

Sur un an, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) est de 2,2%, contre 2,4% en juillet.

A lire aussi...