USA: la confiance des consommateurs se redresse

AWP

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L’indice publié par le Conference Board s’est établi à 128,7 points le mois dernier, contre 127 en mars, où il avait fléchi légèrement.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est redressée légèrement en avril à la surprise des analystes, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.

L’indice s’est établi à 128,7 points le mois dernier, contre 127 en mars, où il avait fléchi légèrement.

«La confiance des consommateurs s’est un peu améliorée en avril, après le repli de mars», a indiqué Lynn Franco, directrice des indicateurs au Conference Board, dans un communiqué. Les analystes misaient sur une légère baisse de la confiance à 126,1 points.

«L’évaluation par les consommateurs des conditions d’affaires a progressé, les conditions d’emplois et celles du commerce étant jugées très favorablement», a-t-elle ajouté.

Le pourcentage de consommateurs interrogés jugeant que les conditions d’affaires sont bonnes a certes baissé à 35,2%, contre 37,6%, mais ceux qui pensent qu’elles sont mauvaises a aussi baissé à 11,3%, contre 13,3%, a aussi relevé l’économiste.

Même tendance avec l’opinion du marché de l’emploi où ceux qui estiment que les emplois sont nombreux ont décliné de 39,5% à 38,1% tandis que ceux qui pensent que les emplois sont difficiles à trouver sont aussi plus nombreux.

Les consommateurs se montrent un peu plus optimistes sur les perspectives à court terme, 24,5% contre 23,2% estimant que les conditions d’affaires vont s’améliorer dans les six prochains mois.

Pour Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics, le moral des ménages demeure «à de très hauts niveaux mais la faible augmentation des revenus, même après les coupes d’impôts, ne va pas permettre aux dépenses de consommation de croître au même rythme».

«Et cela ne va pas changer dans l’immédiat», a ajouté cet économiste notant toutefois que les attentes d’inflation étaient inchangées.

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