USA: la confiance des consommateurs rebondit en mars

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan a augmenté de 4 points pour s’établir à 97,8 points alors que les analystes tablaient sur 94,6 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, mesurée par l’enquête de l’Université du Michigan, a rebondi plus que prévu au début du mois de mars grâce à un regain d’optimisme des ménages aux bas revenus, selon une estimation préliminaire publiée vendredi.

L’indice, qui mesure la confiance dans la situation actuelle et à six mois, a augmenté de 4 points pour s’établir à 97,8 points alors que les analystes tablaient sur 94,6 points.

«La hausse en mars est entièrement due aux ménages dont les revenus se situent dans les deux tiers de la tranche basse, dont la confiance s’est hissée à 97,4 points contre 90 en février», a commenté Richard Curtin, économiste en chef, chargé de l’enquête.

En revanche, la confiance des ménages aux revenus les plus élevés s’est érodée, passant de 101,7 points en février à 98,5 points début mars, restant ainsi toutefois à un niveau supérieur à celui des ménages les plus pauvres.

Dans la mesure où les ménages dont les revenus les plus élevés comptent pour plus de la moitié des dépenses de consommation, «ces dernières données sont une nouvelle illustration que la fin de l’expansion est à un horizon lointain», ajoute M. Curtin.

Dans le détail, le sous-indice mesurant la confiance dans la situation économique actuelle a augmenté de 2,7 points à 111,2 points en mars. Le sous-indice portant sur les attentes des consommateurs dans les mois à venir s’est accru de 4,8 points à 89,2 points.

Richard Curtin ajoute que sur la base des données actuelles, les dépenses de consommation, moteur de l’économie américaine, devraient s’accroître de 2,6% cette année.

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