USA: la balance des flux de capitaux dans le rouge

AWP

1 minute de lecture

Le département du Trésor.a annoncé un déficit de 51,4 milliards de dollars après un excédent de 31,2 milliards en mai.

La balance des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis a basculé dans le rouge en juin, selon les données officielles publiées mercredi.

Le solde des flux de capitaux a débouché sur un déficit de 51,4 milliards de dollars en juin après un excédent de 31,2 milliards en mai, a indiqué le département du Trésor.

Ce déficit traduit le fait que les Etats-Unis ont attiré moins de capitaux investis à long terme chez eux en juin qu'ils n'en ont investis à l'étranger.

Selon les données du gouvernement qui ne sont pas corrigées des variations saisonnières, cette évolution est notamment liée au fait que les investisseurs privés ont vendu davantage de bons du Trésor qu'ils n'en ont acquis conduisant à un déficit de 40,3 milliards de dollars pour ces titres.

A cela, s'est ajouté une légère désaffection, pour le deuxième mois d'affilée, vis-à-vis de Wall Street, les investissements en actions s'inscrivant dans le rouge pour 26,2 milliards de dollars, reflétant la volatilité du marché boursier.

Pour compenser, les investisseurs privés ont davantage misé en juin sur les bons émis par les agences gouvernementales mais aussi par les entreprises.

Si l'on considère les investisseurs étrangers seuls, ils ont augmenté leur détention de bons du Trésor de 9,3 milliards de dollars, précisent les données du ministère.

En terme géographiques et en données brutes, la Chine reste au premier rang devant le Japon en tant que premier détenteur de bons du Trésor américain, avec des avoirs cumulés de 1.178,7 milliards de dollars.

Ces chiffres datent de juin, avant le durcissement du bras de fer entre Pékin et Washington et la mise en place par l'administration Trump de sanctions commerciales sur des importations chinoises, intervenue en juillet.

Tokyo, en deuxième position, affiche un portefeuille de 1.030,4 milliards de dollars, suivi du Brésil à 300,1 milliards.

En juin, la Russie a toujours disparu du classement des 30 plus gros détenteurs internationaux de bons du Trésor, ayant un portefeuille en obligations d'Etat américain supérieur à 30 milliards.

Ce pays détenait officiellement pour 14,9 milliards de dollars en bons du Trésor en juin comme en mai.

Moscou qui figurait à la 22e place en avril avec 48,7 milliards de dollars d'investissements, est tombé hors du classement en mai.

Les statistiques du Trésor sur les flux de capitaux financiers sont toujours publiées avec deux mois de décalage.

 

A lire aussi...