USA: la balance des flux de capitaux à long terme repasse dans le vert

AWP

1 minutes de lecture

Le solde des flux de capitaux a débouché sur un excédent de 33,1 milliards de dollars en février, après un déficit de 19,5 milliards le mois précédent.

La balance des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis a retrouvé un excédent en février, après deux mois de déficit, selon les données du Trésor publiées lundi, qui font aussi apparaître une augmentation des investissements de la Chine.

Le solde des flux de capitaux a débouché sur un excédent de 33,1 milliards de dollars en février, après un déficit de 19,5 milliards le mois précédent, selon ces statistiques du Trésor généralement publiées avec deux mois de décalage.

Cet excédent signifie que les Etats-Unis ont attiré plus de capitaux investis à long terme chez eux en février qu’ils n’en ont investis à l’étranger.

Premier détenteur de bons du Trésor américain, la Chine, qui, en plein bras de fer commercial avec Washington, avait réduit son portefeuille en obligations américaines à la fin de l’année, a augmenté ses investissements en janvier et février.

Les placements de la Chine en obligations du gouvernement américain se sont élevés à 1.130 milliards de dollars, en hausse de 4,2 milliards par rapport à janvier.

Au deuxième rang des investisseurs par le volume de son portefeuille, le Japon détient 1.070 milliards de dollars en bons du Trésor, en hausse de 2,2 milliards de dollars.