USA: la balance des flux de capitaux à long terme dans le rouge

AWP

1 minute de lecture

Le solde des flux de capitaux a débouché sur un déficit de 66,6 milliards de dollars en décembre après un excédent de 19,1 milliards le mois précédent.

La balance des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis a accusé un déficit en décembre dans le sillage des turbulences sur les marchés intervenues à la fin de l’année, selon les données officielles du Trésor publiées vendredi.

Le solde des flux de capitaux a débouché sur un déficit de 66,6 milliards de dollars après un excédent de 19,1 milliards le mois précédent (chiffre révisé en baisse), selon ces statistiques du Trésor qui sont généralement publiées avec deux mois de décalage.

Ce déficit traduit le fait que les Etats-Unis ont attiré moins de capitaux investis à long terme chez eux en décembre qu’ils n’en ont investis à l’étranger.

Premier détenteur de bons du Trésor américain, la Chine, qui, en plein bras de fer commercial réduisait depuis six mois son portefeuille en obligations américaines, a stabilisé ses investissements en décembre.

Les placements de la Chine en obligations du gouvernement américain se sont élevés à 1.123,5 milliards de dollars, alors qu’ils étaient tombés à 1.121,4 milliards de dollars, un plus bas en dix-huit mois.

Au 2e rang des investisseurs par le volume de son portefeuille, le Japon détient 1.042,3 milliards de dollars en bons du Trésor, suivi de loin par le Brésil avec 303,1 milliards.

A lire aussi...