USA: l’inflation annuelle loin de la cible de la Fed à 1,4% en juin

AWP

1 minutes de lecture

Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,1% en juin selon l’indice PCE, comme s’y attendaient les analystes.

L’inflation annuelle aux Etats-Unis est restée loin de la cible de 2% de la Fed, demeurant à 1,4% en juin comme en mai, selon l’indice PCE publié par le département du Commerce mardi, le jour de l’ouverture d’une réunion monétaire de la Banque centrale.

Le ministère a en outre révisé en baisse l’indice des prix de mai à 1,4% au lieu de 1,5% précédemment estimé.

La hausse des prix basée sur les dépenses de consommation s’est encore éloignée de la cible des 2% que la Fed vise. La Banque centrale s’apprête mercredi à baisser les taux d’intérêt pour soutenir l’inflation et l’expansion.

Hors prix alimentaires et énergétiques, l’inflation dite sous-jacente s’est établie en revanche à 1,6% au lieu de 1,5% en mai.

Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,1% en juin selon l’indice PCE, comme s’y attendaient les analystes, et de 0,2% pour l’indice hors prix de l’alimentation et de l’énergie, un peu au-dessus de leurs attentes.

Le ministère a par ailleurs publié les revenus des ménages qui ont augmenté en juin un peu plus que leurs dépenses, comme s’y attendaient les analystes.

Les revenus ont progressé de 0,4% pour le quatrième mois consécutif tandis que l’augmentation des dépenses de consommation a un peu ralenti à +0,3% après +0,5% en mai et 0,6% en avril.

Le revenu après impôts a aussi augmenté de 0,4%.