USA: hausse de 1,4% de la productivité en 2018

AWP

1 minute de lecture

D’octobre à décembre, la productivité a accéléré à 1,9%, contre 1,1% au trimestre précédent.

La productivité aux Etats-Unis, en berne depuis plusieurs années, s’est nettement accrue au quatrième trimestre 2018, portant le niveau de la productivité annuelle à 1,4%, a annoncé jeudi le département du Travail jeudi.

D’octobre à décembre, la productivité a accéléré à 1,9%, contre 1,1% au trimestre précédent. Dans une estimation préliminaire, l’administration Trump avait fait état d’une productivité de 1,3%.

Au dernier trimestre, la production dans le secteur manufacturier a avancé de 3,1% (contre 2,3% initialement estimé) et le nombre d’heures travaillées était en hausse de 1,2% (contre 1% estimé précédemment).

Sur un an, du dernier trimestre 2017 au dernier trimestre 2018, la productivité est en hausse de 1,8%, reflétant une hausse de 3,7% de la production et de 1,9% des heures travaillées, a détaillé le département du Travail dans un communiqué.

L’économie américaine connaît depuis plusieurs années une faible progression de sa productivité, élément pourtant clé de la croissance économique et de l’amélioration du niveau de vie.

La progression de la productivité a ainsi été de seulement 0,1% en 2016 et de 1,1% en 2017.

A 1,4%, la productivité pour l’année 2018 est donc en amélioration avec une production en accroissement de 3,5% et les heures travaillées de 2,1%. Et ce, bien que le département du travail ait révisé en nette baisse la productivité pour le troisième trimestre à 1,8% (contre 2,2%).

«En bref, la productivité a rebondi en 2018, donnant à l’administration (Trump) une occasion de se glorifier après la baisse des impôts», a commenté Jim O’Sullivan, chef économiste chez HFE, tout en soulignant que cette tendance n’a rien d’inhabituel avec une croissance du PIB soutenue (+2,9% l’an passé).

Il estime qu’en 2019, la croissance de la productivité devrait être faible «si, comme attendu, la croissance ralentit». Il relève enfin qu’un ralentissement de la productivité aurait pour effet d’augmenter les coûts unitaires du travail.

A lire aussi...