USA: accélération de la productivité confirmée au 2e trimestre

AWP

1 minute de lecture

D’avril à juin, la productivité a progressé de 2,9%, la meilleure cadence depuis le premier trimestre 2015.

La productivité aux Etats-Unis a confirmé son accélération au deuxième trimestre, affichant son rythme le plus fort en plus de trois ans, selon une seconde estimation du département du Travail publiée jeudi.

D’avril à juin, la productivité a progressé de 2,9%, la meilleure cadence depuis le premier trimestre 2015. C’est le résultat d’une augmentation de 5% de la production (contre +2,6% au premier trimestre) accompagnée d’une hausse de 2% des heures travaillées (contre +2,3% au trimestre précédent).

Au premier trimestre, la productivité n’avait avancé que de 0,3%.

Sur un an, du deuxième trimestre 2017 au 2e trimestre 2018, la productivité n’est en hausse que de 1,3%.

Le coût unitaire de la main d’oeuvre a baissé encore plus qu’initialement estimé. Il est en repli de 1% alors que l’augmentation de la rémunération horaire est moindre (+1,9%) que celle de la productivité (+2,9%).

L’économie américaine connaît depuis plusieurs années un faible progrès de sa productivité, élément clé de la croissance et de l’amélioration du niveau de vie.

La progression de la productivité a été de seulement 0,1% en 2016, et de 1,1% l’année dernière. Les analystes prévoient qu’elle grimpe à 1,5% cette année.

Cette amélioration est notamment due à une augmentation des investissements des entreprises mais aussi au fait que les rémunérations n’augmentent guère, maintenant le coût de l’emploi sous contrôle.

A lire aussi...