Ueli Maurer part à Washington pour rencontrer Trump

AWP

1 minute de lecture

Les deux hommes aborderont notamment la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis.

Le président de la Confédération helvétique, Ueli Maurer, se rend ce jeudi à Washington pour rencontrer son homologue américain, Donald Trump, a indiqué le Département fédéral des finances (DFF). Des questions bilatérales seront traitées durant la réunion.

Les deux hommes aborderont notamment la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis, précise le département dans un communiqué, confirmant une information du journal alémanique Tages-Anzeiger.

La rencontre, à l’invitation de M. Trump, se déroulera à la Maison-Blanche. Elle était prévue en janvier à Davos lors du Forum économique mondial (WEF), mais avait été annulée, le président américain ayant renoncé à se déplacer dans la station grisonne en raison d’un «shutdown», une fermeture partielle du gouvernement américain, a précisé à l’agence de presse Keystone-ATS un porte-parole de l’ambassadeur de Suisse à Washington.

Le républicain new-yorkais avait en revanche participé au WEF 2018. Il s’était notamment entretenu avec le président de la Confédération de l’époque, Alain Berset, le ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann et celui des affaires étrangères, Ignazio Cassis.

Ueli Maurer est le premier président de la Confédération à être reçu à la Maison-Blanche depuis 1992. A cette époque, René Felber avait rencontré le président américain George Bush (père), en tant que de président du comité des ministres du Conseil de l’Europe, mais pas en qualité de président de la Confédération helvétique.

A lire aussi...