Tesla accélère la cadence mais reste sous les objectifs

AWP

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Le rythme trimestriel de production a été augmenté de 40%. Le nombre de «Model 3» produits par semaine reste cependant à 2000.

Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé mardi que sa production avait bondi de 40% au 1er trimestre et qu’il produisait actuellement quelque 2000 voitures «Model 3» par semaine, soit au-dessous de ses objectifs initiaux.

Sur les trois premiers mois de l’année, Tesla a produit 34’494 voitures tous modèles confondus, une hausse de 40% par rapport au trimestre précédent. Sur ce total, 24’728 étaient des modèles «S» et «X» et 9766 des «Model 3». Ce dernier est particulièrement important pour Tesla car il doit lui permettre de viser le segment moyen de gamme et une production de masse.

Quelque 400’000 Model 3 ont déjà été pré-commandés mais la fabrication a enregistré des retards par rapport aux prévisions de production initiales de Tesla, qui étaient de 5000 Model 3 par semaine à la fin 2017 et 10’000 à la fin 2018.

Tesla avait ensuite révisé ces objectifs à 2500 voitures de ce modèle produites par semaine à la fin mars et 5000 à partir de la fin juin.

Le constructeur a précisé mardi dans un document adressé à la commission des opérations en Bourse américaine (SEC) qu’il avait produit ces sept derniers jours 2020 Model 3 et que le rythme de production pour les sept prochains jours serait de 2000 voitures de ce modèle.

Elon Musk «dort à l’usine»

Ces chiffres sont encore au-dessous des objectifs. Cela a incité le médiatique patron de Tesla, Elon Musk, à reprendre en main le contrôle de la production du Model 3. «Mon boulot comme PDG est de me concentrer sur l’essentiel et c’est actuellement la production du Model 3», a-t-il notamment indiqué dans un tweet ajoutant qu’il «dormait à l’usine».

Il a toutefois démenti le fait que le responsable de la production de Tesla, Doug Fields, avait été mis à l’écart.

Suite à ces informations, l’action progressait de 3,7% à 271,76 dollars vers 17h40 à Wall Street. Elle avait fortement chuté ces dernières semaines en raison d’inquiétudes sur la santé financière du groupe et d’un accident mortel survenu en Californie impliquant un Model X alors que son conducteur avait activé le logiciel de conduite automatique Autopilot.

Pas besoin d'argent 

Tesla a souligné dans un communiqué séparé mardi que le 1er trimestre avait été «le plus productif de (son) histoire» et qu’il avait été capable «de doubler le rythme de production hebdomadaire du Model 3 au cours du trimestre écoulé en corrigeant les goulots d’étranglement au niveau de la production et des fournitures de pièces tout en faisant face à des interruptions dans la chaine de production de courte durée pour mettre les équipements à niveau».

Le constructeur de Palo Alto (Californie) souligne qu’il prévoit d’atteindre son objectif de 5.000 Model 3 produits dans «environ trois mois».

«En conséquence, Tesla n’aura pas besoin d’apport en capital ou d’émettre de la dette supplémentaire cette année en dehors des lignes de crédit déjà disponibles».

Elon Musk avait ironisé à l’occasion du 1er avril sur une supposée banqueroute de sa marque en publiant sur Twitter un selfie le montrant saoul et endormi avec un écriteau «bankwupt» posé sur la poitrine.

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