Tarifs douaniers: USA, Canada et Mexique proches d’un accord

AWP

1 minute de lecture

Annonce imminente du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’est entretenu vendredi matin avec le président américain Donald Trump des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, pourrait annoncer un accord lors d’une conférence de presse prévue en début d’après-midi, selon plusieurs médias canadiens.

M. Trudeau s’exprimera devant les médias à 13H30 locales (17H30 GMT) à Hamilton (Ontario), a annoncé son porte-parole sur Twitter.

Justin Trudeau et Donald Trump «ont discuté des droits de douane américains imposés aux termes de la disposition 232 sur l’acier et l’aluminium ainsi que des mesures de représailles du Canada», a indiqué le bureau du Premier ministre canadien.

Le secrétaire américain au Trésor avait estimé mercredi que Washington était près de résoudre ses divergences avec Ottawa et Mexico sur les droits de douane sur l’acier et l’aluminium, un des principaux obstacles à la ratification du traité de libre-échange entre les trois pays.

Le nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique (AEUMC) avait été conclu le 30 septembre au bout d’un marathon de 13 mois de négociations commerciales, puis signé le 30 novembre. Mais le texte est toujours en attente d’une ratification dans les trois pays.

Jusqu’alors l’administration américaine a farouchement refusé de suspendre ces tarifs douaniers tant que le Canada et le Mexique n’acceptent pas de quotas pour empêcher des importations d’acier et d’aluminium chinois qui transitent actuellement par ces pays.

Les droits de douane supplémentaires de 10% sur l’acier et de 25% sur l’aluminium canadiens et mexicains avaient été imposés le 1er juin 2018.

A lire aussi...