Succès de la deuxième Journée suisse du digital

Communiqué, digitalswitzerland

2 minutes de lecture

Cette journée d’action a notamment été patronnée par le président de la Confédération Alain Berset. La population a clairement répondu présent.

Hier, le thème de la digitalisation a été mis à l’honneur dans toute la Suisse. Dans plus de douze villes suisses et à Vaduz, d’innombrables activités ont été proposées afin de rendre les multiples facettes de la digitalisation plus tangibles pour le grand public. Outre les partenaires principaux Google, Ringier, les CFF, la SSR, Swisscom ainsi que le partenaire stratégique Innosuisse, 70 autres partenaires du monde économique, scientifique, politique et éducatif ont expliqué concrètement ce qu’est la digitalisation.

Le président de la Confédération Alain Berset a inauguré la Journée du digital. «En matière de digitalisation, l’être humain doit toujours être au premier plan», a-t-il déclaré. «La société doit trouver des réponses à des interrogations telles que: Comment éviter de creuser l’écart grandissant entre les perdants et les gagnants de la digitalisation? Comment protéger la vie privée?  La Journée nationale du digital est une opportunité de réfléchir également à ces questions politiques.»

Cette journée a également été placée sous le signe du dialogue. La digitalisation a été rendue concrète pour chacun grâce à plus de 100 experts. La population a accepté avec reconnaissance ce dialogue et a joué un rôle extrêmement actif. En particulier, les nombreuses tables rondes organisées dans différentes villes suisses sur différents aspects de la numérisation ont été très suivies, et les autres activités interactives ont également été très appréciées. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a demandé aux Suisses de prendre conscience des opportunités qu’offre la digitalisation: «En prenant conscience des chances du numérique, il devient plus aisé d’en maîtriser les risques.»

Cette année, la Journée du digital a misé sur un concept multi-sites décentralisé. Cela a permis de montrer la capacité d’innovation de la Suisse de manière diversifiée et à l’échelle locale. Les PME et start-up ont formé, avec des entreprises et des instituts de formation de renommée nationale, la colonne vertébrale de la présence numérique à la portée du public.

«Il y a eu encore plus de visiteurs, de partenaires
et d’activités décentralisées dans toute la Suisse que l’année dernière.»

Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland, s’est réjoui de la popularité de cette deuxième Journée du digital et a d’ores et déjà annoncé la prochaine édition: «Il y a eu encore plus de visiteurs, de partenaires et d’activités décentralisées dans toute la Suisse que l’année dernière. La deuxième Journée du digital a été un énorme succès. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous donner rendez-vous le 3 septembre 2019 pour la prochaine Journée suisse du digital.»

Dans le cadre de cet événement lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au «Sora Garden» à Zurich, trois initiatives numériques ont également été présentées et porteront leurs fruits au-delà de cette journée. Premièrement, l’initiative sur la pensée computationnelle (Computational Thinking Initiative, CTI) a été lancée. La pensée computationnelle, c’est-à-dire la résolution de problèmes et la programmation créatives, est une compétence fondamentale de la digitalisation. La CTI vise à renforcer les séances d’information dans les écoles primaires partout dans le pays et à transmettre un savoir-faire fondamental. Un robot d’apprentissage a été développé à l’EPFL dans ce but pour transmettre aux enfants la pensée computationnelle de manière ludique. L’initiative est conçue comme un partenariat public-privé et est soutenue par différents établissements publics de formation et par des entreprises du secteur privé telles que Swisscom. Elle entend renforcer la place économique suisse. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a salué cette initiative de formation lors d’une retransmission en direct dans une école primaire de Bienne. 
Deuxièmement, des informations ont été données sur SwissID près d’un an après sa création qui a eu lieu à l’occasion de la première Journée du digital. A l’heure actuelle, SwissID dispose déjà de plus de 500’000 utilisatrices et utilisateurs. Ce nombre devrait atteindre plus de quatre millions d’ici à 2022. De plus, un nouveau partenaire a été trouvé: il s’agit de Ringier, qui propose SwissID comme nouvelle option pour l’utilisation de ses offres de médias. Avec la Banque Cantonale de Lucerne, il s’agit de la 20e entreprise de renom qui s’engage en faveur de SwissID. Enfin, la nouvelle plateforme numérique Credit Exchange a été présentée. Celle-ci relie l’offre d’hypothèques en temps réel à la demande des acheteurs immobiliers. Cela simplifie les affaires pour toutes les parties concernées. Les propriétaires immobiliers obtiennent des hypothèques adéquates plus rapidement et à meilleur prix grâce à la plateforme d’enchères semblable à une plateforme boursière.

Birgit Pestalozzi, Responsable globale de projet de la Journée du digital, tire un premier bilan positif. «Je souhaite remercier la population pour les échanges ouverts que nous avons eus et le grand intérêt qu’elle a manifesté. Ce dialogue doit se poursuivre. Nous considérons également la Journée du digital comme un tremplin pour toutes celles et ceux qui sont confrontés quotidiennement à la digitalisation.»

A lire aussi...