Solide progression de Gaznat pour la 4e année consécutive

Communiqué, Gaznat

1 minute de lecture

Le résultat net 2018 grimpe de plus de 15% à 15,1 millions de francs grâce à la diminution des dépenses d’exploitation.

L’année gazière 2018 a été marquée pour Gaznat par une robuste progression du chiffre d’affaires qui s’élève à 594 millions de francs, en hausse de 12,3% par rapport à l’exercice précédent. Grâce à une maîtrise des dépenses d’exploitation, en recul de 4%, Gaznat enregistre un résultat net de 15,1 millions, en augmentation de 16,1% en comparaison annuelle. Après correction des effets climatiques, la consommation des partenaires et des clients directs industriels est également en hausse de 6,5% par rapport à l’année dernière. Du côté de la météo et des températures, l’année 2018 a connu de forts contrastes en Suisse. D’une part, une vague de froid intense à fin février a engendré le record absolu de la pointe de puissance sur le réseau de Gaznat et, d’autre part, la température moyenne annuelle sur l’année a été, selon MétéoSuisse, la plus élevée depuis le début des mesures en 1864. Cette situation rappelle l’importance d’un approvisionnement suffisant durant les périodes hivernales. 

Le chiffre d’affaires de Gaznat est en progression pour la quatrième année consécutive. La légère diminution des volumes de gaz vendus, couplée à l’envolée des prix du gaz sur les marchés européens en fin d’année, et au maintien de l’euro, ont contribué à stimuler les ventes de l’entreprise. Les bons résultats 2018 sont également caractérisés par une marge brute d’exploitation en hausse de 8,3% tandis que la marge nette est maintenue au-dessus de 2,5% grâce, notamment, à la maîtrise des dépenses d’exploitation. 

L’année 2018 a marqué le 50e anniversaire de Gaznat avec l’organisation d’événements internes et externes dont le point d’orgue a été la journée R&D du mois de mai, mise en place à l’EPFL sur la thématique de la recherche et du développement dans l’industrie gazière. L’engagement de Gaznat en faveur de projets de recherche consacrés aux nouvelles technologies énergétiques plus efficientes et plus favorables à l’environnement a été particulièrement soutenu l’année dernière avec une communication spécifique autour des chaires que l’entreprise finance à l’EPFL. Dans ce contexte, Gaznat entend continuer à jouer un rôle important dans le soutien à des projets de recherche, particulièrement dans la capture du CO2, ainsi que dans l’optimisation de systèmes «power-to-gas» et dans l’analyse du rôle intégrateur du gaz naturel dans la transition énergétique. 

«Je suis persuadé que la contribution de Gaznat en faveur du développement des nouvelles technologies pour accroître la part des gaz renouvelables va nous permettre de renforcer notre rôle dans le contexte de la transition énergétique. Notre avenir énergétique passe par à la convergence des réseaux, et notre infrastructure gazière est bien adaptée pour relever ces défis.», commente René Bautz, Directeur général de Gaznat 

Pour accéder au rapport de gestion cliquez ici.
 

A lire aussi...