Sika: le chiffre d'affaires bondit de 13,7% en 2018

Communiqué, Sika

2 minutes de lecture

«Nous avons bien exploité le nouvel élan apporté par le règlement du conflit d'acquisition», a commenté le CEO, Paul Schuler.

© Keystone

Sika a démontré sa capacité à générer une très forte croissance en 2018, en augmentant les ventes en devises locales de 13,7% à l'équivalent de 7,09 milliards de francs. Le développement positif des entreprises dans toutes les régions, les investissements continus dans de nouvelles usines, la création d'une autre filiale nationale et la concentration sur les grandes villes pour exploiter le potentiel commercial de la grande urbanisation ont contribué à la forte croissance de Sika.

Au cours de la dernière année, Sika a réussi à augmenter ses ventes de 13,7% en monnaies locales pour atteindre un total de 7,09 milliards de francs, dépassant ainsi la barre des 7 milliards de francs pour la première fois. Toutes les régions ont réussi à augmenter leurs ventes et à gagner de nouvelles parts de marché. Des taux de croissance supérieurs à la moyenne ont été atteints en Europe de l’Est, en Afrique, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Indonésie, en Inde, en Chine et dans le secteur Global Business.

«Notre stratégie de croissance a encore progressé de manière significative au cours de l'exercice 2018 et nous avons bien exploité le nouvel élan apporté par le règlement du conflit d'acquisition», a commenté Paul Schuler, PDG. «Notre augmentation de 13,7% de nos ventes nous a permis de franchir la La première fois que nous avons franchi la barre des 7 milliards de francs, nous avons investi beaucoup dans notre chaîne d'approvisionnement avec 11 nouvelles usines, une filiale nationale supplémentaire et quatre acquisitions, ce qui nous a permis de tirer parti de la croissance des marchés mondiaux de la construction élargir notre position sur le marché. Nous devons ce résultat record aux 19'500 personnes qui travaillent pour Sika dans le monde – et je les en remercie».

CROISSANCE DANS TOUTES LES RÉGIONS

En 2018, les ventes dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont augmenté de 14,2% en monnaies locales (année précédente: 7,6%). Les principaux marchés de l’Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une croissance élevée à un chiffre. Des taux de croissance à deux chiffres ont été atteints au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe orientale.

Avec l'acquisition d'Index Construction Systems and Products en Italie, Sika a acquis un fabricant leader de systèmes d'étanchéité pour toitures et structures de bâtiments. Au cours de la période de référence, Sika a également acquis Polypag, fabricant et développeur suisse de systèmes de mousse de polyuréthane, ainsi qu’Arcon Membrane, fabricant majeur de systèmes de couverture et d’étanchéité en Roumanie. De nouvelles usines pour les adjuvants pour béton et les produits de mortier ont été mises en service au Sénégal, en Arabie saoudite, à Dubaï, en Azerbaïdjan, au Kazachstan et en Russie.

La nouvelle région des Amériques a enregistré une croissance de 11,7% en monnaie locale en 2018 (12,6% l'année précédente). En tenant compte des acquisitions, les États-Unis ont enregistré une croissance à deux chiffres grâce aux investissements et aux initiatives de marché dans les régions métropolitaines. Le développement des affaires au Brésil et en Colombie a été supérieur à la moyenne. La création d’une nouvelle filiale nationale au Honduras a jeté les bases d’une nouvelle croissance en Amérique centrale. Avec l'acquisition de la division mondiale des fibres de béton de Propex Holding, LLC, Sika a poursuivi ses investissements sur le marché à forte croissance des fibres de béton. De nouvelles usines de production d'adjuvants et de mortiers pour béton ont été ouvertes au Pérou et au Guatemala.

La croissance dans la région Asie / Pacifique s'est établie à 5,5% en monnaies locales (année précédente: 5,4%). L'Inde, l'Indonésie et la Chine ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. Au Vietnam, une installation de pointe pour la production de mortier a été mise en service dans l'usine de Bac Ninh, parallèlement à la production existante d'adjuvants pour béton. Cela a permis à Sika d'élargir sa chaîne d'approvisionnement sur ce grand marché de la construction.

Le nouveau secteur Global Business a enregistré un taux de croissance de 29,2% en monnaies locales (11,5% l'année précédente), dont 23,0% sont attribuables à l'acquisition de Faist ChemTec. Ce nouveau segment comprend les secteurs de l'automobile, Advanced Resins (anciennement Axson Technologies) et Faist ChemTec, gérés à l'échelle mondiale. Advanced Resins et Faist ChemTec sont des fournisseurs établis de composants et de solutions pour les industries de l'automobile et autres. Une nouvelle usine automobile destinée à la production de systèmes de renforcement acoustique et de renforcement de la caisse a été ouverte à Querétaro afin de tirer davantage profit du fort marché automobile mexicain.

Acquisition de Parex en vue

Le chimiste du bâtiment Sika a fait une offre contraignante pour acquérir le fabricant de mortier industriel Parex. Des synergies annuelles de l'ordre de 80 à 100 millions de francs sont attendues, a précisé le groupe zougois mardi.

Présent dans 23 pays avec 74 sites de production, la valeur du français Parex avoisine 2,5 milliards de francs. La société est actuellement détenue par le fonds CVC Fund V, a ajouté Sika dans un communiqué.

En 2018, Parex a réalisé des ventes annuelles de 1,2 milliard de francs et s'attend à un résultat opérationnel Ebitda de 195 millions, pour une marge aux alentours de 16%.

La finalisation de la transaction est attendue au deuxième ou au troisième trimestre, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.

A lire aussi...