Royaume-Uni: l’inflation recule en décembre, plus bas en trois ans

AWP

1 minute de lecture

Les principaux facteurs de recul en décembre comprennent les services de transport et les carburants, mais aussi les vêtements et les tarifs hôteliers.

L’inflation au Royaume-Uni a nettement ralenti en décembre à 1,3% en rythme annuel pour tomber au plus bas en trois ans, ce qui accroît les attentes des économistes envers une possible baisse de taux de la Banque d’Angleterre, à quelques semaines du Brexit.

Les principaux facteurs de recul en décembre comprennent les services de transport ou les carburants, mais aussi les vêtements ou les tarifs hôteliers, précise le Bureau des statistiques mercredi sur son site.

L’inflation est donc tombée à la fin 2019 à son plus bas niveau depuis novembre 2016, bien plus que prévu puisque les analystes tablaient sur la stabilité à 1,5% comme en novembre. Elle continue de s’éloigner de la cible des 2% de la Banque d’Angleterre.

«C’est bon pour le pouvoir d’achat des consommateurs et donne à la Banque d’Angleterre une large marge de manoeuvre pour baisser les taux d’intérêt si l’économie reste en difficulté», a commenté Howard Archer, économiste du cabinet EY.

«Ces chiffres pourraient être suffisants pour faire pencher le comité de politique monétaire de la BoE en faveur d’une baisse imminente. Tout dépendra maintenant des nouvelles économiques pour les semaines à venir», renchérit la maison de recherche Capital Economics.

Si les chiffres ne s’améliorent pas, les taux d’intérêt pourraient être abaissés» à 0,50% contre 0,75% actuellement dès la prochaine réunion du comité fin janvier, juste avant le Brexit qui aura lieu le 31 janvier, ajoute Capital Economics.

Sur l’ensemble de 2019, l’indice des prix à la consommation a atteint 1,8% en moyenne, soit un net ralentissement par rapport à 2,5%.

La semaine dernière et ce lundi, plusieurs responsables de la Banque d’Angleterre (BoE), dont le gouverneur, Mark Carney, ont pris la parole pour signaler la possibilité d’une baisse à la fin du mois.

Et quelques minutes avant la publication sur l’inflation, un autre membre du Comité de politique monétaire de la BoE, Michael Saunders, qui s’était déjà prononcé en faveur d’une baisse des taux lors des deux précédentes réunions, a enfoncé le clou.

Si la conjoncture ne s’améliore pas, «il pourrait être approprié d’abaisser les taux», a-t-il jugé.

A lire aussi...