Reprise du dialogue USA-Canada sur l’Aléna au plus haut niveau

AWP

1 minute de lecture

La ministre canadienne Chrystia Freeland se rend au fief du Représentant américain au commerce non loin de la Maison Blanche.

Les discussions de haut niveau entre les Etats-Unis et le Canada sur la rénovation de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) ont repris mercredi dans la capitale américaine, après d’intenses négociations toute la nuit entre hauts-fonctionnaires des deux pays.

Chrystia Freeland, la ministre canadienne des Affaires étrangères, qui dirige ces négociations de longue haleine avec Robert Lighthizer, le Représentant américain au commerce (USTR), est arrivée peu après 11H00 (15H00 GMT) au siège de l’USTR non loin de la Maison Blanche.

Mme Freeland n’a pas donné de détails sur l’état d’avancement de ces discussions qui durent maintenant depuis plusieurs semaines et qui doivent permettre de moderniser l’accord initial de 1994, signé par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Ces deux derniers ont déjà réussi à trouver un compromis sur une version modernisée du texte. Le Canada avait attendu que Washington et Mexico règlent leurs nombreux contentieux avant de revenir à la table de négociation.

La ministre canadienne a souligné le «travail acharné» des haut-fonctionnaires cette dernière semaine, précisant même qu’ils avaient travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour ne finir que mercredi à 07H00.

Outre les négociations menées à Washington, le sujet a aussi été évoqué mardi par le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.

«Le Premier ministre a réitéré son engagement à conclure un accord qui sera avantageux pour les deux pays», a indiqué dans un tweet le porte-parole de M. Trudeau, Cameron Ahmad.

Officiellement, les deux dirigeants, dont les relations sont tendues depuis le dernier G7 en juin au Québec, ne s’étaient pas parlé directement depuis plusieurs semaines.

A lire aussi...