Premier trimestre très rentable pour les caisses de pension suisses

AWP

1 minute de lecture

Le dernier partiel a été l’un des plus rentables depuis la fin de la crise financière, selon le moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance.

Les caisses de pension suisses ont bénéficié de la hausse des marchés boursiers au premier trimestre 2019. Le dernier partiel a été l’un des plus rentables depuis la fin de la crise financière.

«Des gains de placement hors du commun ont permis aux institutions de prévoyance privées d’étoffer substantiellement leurs réserves» entre janvier et mars, selon le moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance publié vendredi.

En pourcentage du total de leurs engagements, ces réserves sont passées de 7,7% en moyenne à 13,1%. Avec un taux de couverture estimé à 113,1%, les institutions de prévoyance privées approchent de nouveau leur niveau de fin 2017, indique le document. Le taux de couverture estimé pour les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale a également bien progressé, à 106,9%.

Au 31 mars 2019, 97,1% des institutions de prévoyance privées et 90,7% des caisses de droit public à capitalisation totale enregistraient une couverture d’au moins 100%. Dans ce lot, 46,4% des institutions privées dépassent le niveau de 115%, contre 20,1% au trimestre précédent. Dans le même temps, est estime à 9,3% le pourcentage de celles de droit public à capitalisation totale et à 2,9% celui des caisses privées en situation de sous-couverture.

Le rendement pondéré en fonction de la fortune est évalué à 5,86% en moyenne. «L’ensemble des catégories d’actifs a livré une contribution positive», d’après Swisscanto, comme les actions Suisse (14,36%) et monde (13,62%). Les matières premières ont enregistré un rendement de 7,50%, l’immobilier Suisse direct et indirect 5,26% et les fonds spéculatifs (hedge funds) 1,61%.

Les estimations sont basées sur les indications réelles de 535 institutions de prévoyance réunissant une fortune totale de 680 milliards de francs.

A lire aussi...