Prévoyance: plus de 5 milliards de francs en déshérence

AWP

1 minute de lecture

Ces avoirs d’assurés que les fondations de libre passage ne parviennent plus à contacter, ont atteint l’année dernière 5,2 milliards de francs.

Plus de 5 milliards de francs se trouvent en déshérence au sein du système de prévoyance suisse, selon une étude de l’Association de prévoyance suisse (VSS). Cette dernière réclame des mesures pour réduire leur niveau.

Ces avoirs d’assurés que les fondations de libre passage ne parviennent plus à contacter, par exemple en raison d’un changement d’adresse non signalé, ont atteint l’année dernière 5,2 milliards de francs, un montant en hausse de 100 millions comparé à 2017, a indiqué la VSS mardi dans un communiqué.

Ce montant est réparti sur environ 862’000 comptes, représentant 14% des comptes de prévoyance mais seulement 0,6% des avoirs. Plus de trois quart des comptes dits en déshérence affichent un solde inférieur à 5000 francs.

«Le nombre de comptes en déshérence ne cesse d’augmenter», a constaté le secrétaire général de l’association, Emmanuel Ullmann. Selon ce dernier, «le système actuel ne prévoit pas de mesure pour réduire efficacement» ces avoirs qui sont reversés au Fonds de garantie, alors que les ayants droits «ne reçoivent rien».

C’est pourquoi la VVS, qui représente 55 fondations de libre passage et institutions du 3e pilier, soutient une motion du député PDC Gerhard Pfister, qui réclame que les montants inférieurs à 5000 francs «soient versés sans bureaucratie s’il n’existe pas d’affiliation à une caisse de pension».

A lire aussi...