PME Tech: première IPO d'une entreprise suisse sur Euronext

Communiqué, Euronext

1 minutes de lecture

Sequana Medical a été lancée aujourd’hui sur Euronext Bruxelles. L'IPO de cette medtech fondée en Suisse est la première depuis le lancement du programme Euronext dédié aux PME Tech.


Ian Crosbie, directeur général de Sequana Medical, a fait sonner la cloche pour ouvrir les marchés à Bruxelles aujourd'hui.

Sequana Medical NV (symbole boursier: SEQUA), société de technologie médicale basée en Belgique, a commencé aujourd'hui sa cotation sur Euronext Brussels (compartiment C) avec une capitalisation boursière initiale d'environ 107,2 millions d'euros. Cette opération démontre l'attractivité d'Euronext en tant que première place boursière pour les entreprises européennes de biotechnologie et de technologie médicale. Avec cette opération, Sequana Medical rejoint une large franchise de 89 sociétés du secteur des sciences de la vie (52 sociétés biotech et 37 sociétés medtech) actuellement cotées sur les marchés d'Euronext, représentant une capitalisation boursière totale de 22 milliards d'euros au 31 janvier 2019.

Sequana Medical NV est une société de dispositifs médicaux de stade commercial spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement des maladies du foie, de l'insuffisance cardiaque, de l'ascite maligne et autres troubles de déséquilibre liquidien. Le premier produit de Sequana Medical est l'alfapump®, un système entièrement implantable, programmable, chargé sans fil et alimenté par batterie. Il a été approuvé en Europe pour le traitement de l'ascite réfractaire du foie et de l'ascite maligne et a montré une forte performance dans de multiples études cliniques et plus de 650 implants. L'alfapump® a récemment obtenu la désignation d'appareil révolutionnaire par la FDA américaine. La Société développe également alfapump® DSR (Direct Sodium Removal), une nouvelle approche brevetée pour le traitement de la surcharge volumique dans l'insuffisance cardiaque pour laquelle une première étude chez l'humain est en cours.

Fondée à Zurich en 2006, Sequana a établi son nouveau siège social à Gand, en Belgique, afin de bénéficier de l'écosystème santé attractif de la Belgique et d'être cotée sur Euronext Brussels, l'une des bourses les plus dynamiques d'Europe pour les introductions en bourse dans les sciences de la vie. Sequana Medical continue de garder une majeure partie de sa recherche et de sa production au Technopark de Zurich.